L’école supérieure d’art et design Le Havre-Rouen (ésadhar) est un établissement public de coopération culturelle qui dispose de deux campus : l’un à Rouen, l’autre au Havre.
Cet établissement est consacré à l’enseignement supérieur et la recherche dans les domaines de l’art, du design graphique et de la création littéraire.
L’enseignement supérieur, la recherche, l’international, le rayonnement culturel, l’accompagnement des pratiques artistiques amateurs et le fonctionnement général constituent les six axes du projet d’établissement de l’ésadhar.
Le campus du Havre dispose de deux départements de formation:
– un département Design graphique et Interactivité, niveau DNA (Diplôme National d’Art – licence) et DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique – master);
– un département Création littéraire, niveau DNSEP en coopération avec l’université du Havre.
Le campus de Rouen dispose d’un département Art, niveau DNA et DNSEP.
Avec l’ésam Caen / Cherbourg (école supérieure d’art et médias Caen/Cherbourg), l’ENSA Normandie (École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie) et l’école doctorale 558 HMPL de Normandie Université, l’ésadhar propose une formation doctorale de recherches et création artistique.
L’ésadhar est membre associé de la COMUE Normandie Université (Communauté d’Universités et d’Établissements), membre de CESAR (Conférence de l’Enseignement Supérieur de l’Agglomération de Rouen), ainsi que de CHEERS (Conférence Havraise des Établissements d’Enseignement et de Recherche du Supérieur).
Enfin, l’ésadhar et la Maison des Arts d’Évreux ont mis en place depuis la rentrée 2019 une classe préparatoire aux concours d’entrée dans les écoles d’art. La coordination de cette classe est assurée par un enseignant de l’ésadhar.