La Maison des arts Agnès-Varda est un centre d’art contemporain municipal qui prend place dans une ancienne ferme du Bourg, démontée puis rebâtie pierre par pierre dans le centre ville de Grand-Quevilly.
La programmation d’expositions s’attache à présenter, dans le champs des arts visuels et plastiques contemporains, la scène émergente autant que des artistes confirmés.
La Maison des arts a pour mission de faire découvrir la création artistique contemporaine au plus grand nombre et à rendre l’art contemporain accessible à toutes et tous. Pour ce faire, son projet affirme le soutien à la création artistique contemporaine via la production et la diffusion d’œuvres et d’expositions autant qu’il favorise la sensibilisation des publics à l’art contemporain en créant des espaces et possibilités de rencontre avec les œuvres et les artistes. Des visites commentées, visites-ateliers, rencontres, projections, conférences, ateliers, projets d’éducation artistique et culturelle, notamment accompagnent les expositions afin de multiplier les outils de compréhension et d’accès à l’art.
La Maison des arts porte également une artothèque afin de favoriser la présence quotidienne de l’art sur les lieux de vie de chacun. La Ville de Grand-Quevilly a acquis, au fil des années, des œuvres d’art (estampes, sérigraphies, photographies, dessins, peintures, sculptures, dessins, etc.) formant aujourd’hui une collection ouverte à l’emprunt. Elle assure ainsi une mission de prêt d’œuvres aux particuliers, associations et collectivités, tout en étant le support de nombreuses actions culturelles hors de ses murs.