Nature de l’aide et modalités
Suite à un appel à candidature sur portfolio et projet de développement écrit en lien avec un ou une référente artistique, une aide forfaitaire d’un montant de 15 000 euros TTC est octroyée la première année, puis si les attendus sont réunis, 10 000 euros la seconde année et 5 000 euros la troisième.
La première année permettra la recherche artistique, la prospection, le développement de nouveaux partenariats et l’amélioration des conditions de travail. La deuxième année visera à préciser un projet de diffusion, de création, de mobilité et d’inscription dans les réseaux professionnels. La troisième année, verra l’aboutissement des démarches engagées telles que définies conjointement avec l’artiste.
L’artiste désignera un ou une référente artistique qui s’engage à dialoguer régulièrement avec l’artiste durant les trois années. Cette personne peut être salariée dans une structure artistique régionale ou non, être commissaire d’exposition ou encore critique d’art. Le ou la référente adresse une lettre de recommandation dans le cadre de l’appel à candidature. Cet accompagnement donne lieu à une rémunération de 1 000 euros TTC par an.
Aucun cofinancement n’est nécessaire. Le comité d’attribution sera très attentif à la qualité de la démarche artistique et à sa soutenabilité ; à un début d’inscription de l’artiste dans des réseaux professionnels identifiés ; ainsi qu’à son potentiel de développement.
Dépenses éligibles : Une part conséquente de l’aide est destinée à soutenir le temps de recherche artistique et de prospection de l’artiste. Le projet de développement pourra inclure : location ou achat d’un atelier, acquisition de matériel ou équipement, commandes de textes ou photographies des travaux artistiques antérieurs, missions professionnelles en France et à l’étranger…