À l’occasion de la parution de la revue Insert nº4 en septembre 2025, cinq temps forts de lancement sont organisés dans des structures partenaires de Normandie. Ces rendez-vous avec des artistes et auteur·ices ayant contribué au numéro sont l’opportunité de découvrir leurs pratiques et domaines de recherche de manière plus approfondie et incarnée.
Jeudi 18 septembre, 18h
à L'Artothèque de Caen (salle municipale du Duc Rollon)
Lancement officiel & activation de l’installation “Sans surprise, le perroquet n’a pas aboyé” par l’artiste Lauralie Naumann
« Lauralie prête une attention toute particulière à la fabrication des pièces qui composent ses installations. La tendresse avec laquelle ont été cousus les costumes de Viticulas Spiralis (2021) les imprègne. Chacun de ces vêtements, teinté à l’aide de pigments végétaux, a été fabriqué à la main par l’artiste, avec en tête la personne qui le porterait. L’on retrouve cette affection portée au gens à travers les choses dans les éléments en bois conçus en collaboration avec la menuisière, artiste et amie Louise Delacroix pour La patience du toutou et le perroquet qui fait ouaf (2024). »
– Marie Plagnol, « On joue ensemble ? », Insert nº4, 2025
Jeudi 6 novembre, 18h (horaire sous réserve de confirmation)
à l’Artothèque de Cherbourg
Rencontre-discussion avec l’artiste Marion Bernard
suivie d’un apéritif partagé pour poursuivre les échanges
Diplômée de l’ésam Caen/Cherbourg en 2024, Marion Bernard conçoit des éditions où texte et illustration se rencontrent, se situant à la croisée du dessin contemporain, du roman graphique et de la performance. Elle explore notre relation au silence au sein d’un groupe ainsi que la prise de parole, individuelle ou collective. Son travail de recherche s’articule autour de lectures portant sur le féminisme, l’émancipation, la transmission et l’enfance. À partir de cette matière, elle tente de construire son propre discours sensible entremêlé au récit de sa propre expérience.
Jauge limitée (19 places), sur inscription : https://forms.gle/n2evimfbzZ3Dta3U7
Mercredi 12 novembre, 18h
au SHED, Maromme
Conférence de Marie Plagnol sur ses recherches curatoriales autour de l’amitié
suivie d’un apéritif partagé pour poursuivre les échanges
Curatrice et médiatrice, Marie Plagnol ancre sa pratique dans une réflexion sur les liens à tisser entre artistes, structures et public. Les projets qu’elle porte, dans et en-dehors des institutions de l’art contemporain, sont intimement liés à ses recherches autour des potentialités politiques et esthétiques de l’amitié comme rapport à l’autre. Responsable communication et médiation au CAC Brétigny de 2022 à 2025, elle est dans ce cadre la commissaire de différents projets de co-création et des expositions de la saison 2024-2025, curatées collectivement par l’équipe du centre d’art. Elle est également membre du collectif Champs magnétiques et mène en indépendante des projets d’écriture et d’édition.
Mercredi 26 novembre (sous réserve de confirmation)
à l'esTRAde, Athis-de-l'Orne
Rencontre-discussion avec l’artiste Solène Langlais
suivie d’un apéritif partagé pour poursuivre les échanges
Boxeuse amatrice, Solène Langlais a fait de ce sport sa thématique de recherche principale. Elle s’intéresse à ses représentations au cinéma et à la télévision, à leur portée politique et esthétique. Elle reproduit les gestes, images, objets et mots des films et combats télévisuels pour se les approprier et observer ce que produit le décalage (inévitable) avec l’original. Sa carte blanche pour Insert prend pour objet les affiches de boxe et leur langage graphique, qui rencontrent un autre objet de la compétition sportive : le drapeau.
Mercredi 3 décembre, 15h
à la Médiathèque Rolland-Plaisance d’Évreux, en partenariat avec la Maison des Arts Solange-Baudoux, Évreux
Rencontre-discussion avec l’artiste Émile Orange
« Émile place au centre de sa peinture la couleur, le recours à des pigments fluorescents appelant à une rencontre physique avec le tableau. Invité à prolonger son expérience d’artiste et de médiateur en imaginant un dispositif sensoriel avec les enfants et l’équipe d’un relais petite enfance, il devient magicien pour faire « fleurir les lignes et pousser les dessins ». Par le tufting, il transforme les traits tracés par les tout·e-petit·e·s sur de grands lés de tissu en un tapis d’éveil en laine colorée pour créer Isabelle et le magicien Orange (2022), un espace où les enfants sont invité·e·s à s’installer. »
– Marie Plagnol, « On joue ensemble ? », Insert nº4, 2025