Cette résidence propose aux deux artistes lauréat·es, Youssra Akkari et Rudy Dumas, un temps de production simultané de deux semaines dans l’espace d’exposition de gr_und, suivi de 3 semaines d’exposition et de recherche. L’exposition est pensée comme le point de départ de rencontres sur place, l’équipe de gr_und pouvant apporter des conseils sur des visites et prises de contact possibles dans le cadre du séjour. Le programme inclut par ailleurs la commande d’un texte, traduit en deux langues, à un·e critique d’art allemande.
« Fixer la mémoire et garder une trace, même infime, de l’innommable est au cœur du travail de Rudy Dumas. Ses œuvres sont en lien avec la persécution des gens du voyage, leur rôle dans l’histoire des religions, leur perception par la société actuelle. (…) De son côté, Youssra Akkari s’intéresse aux divers artifices que l’on rencontre dans les canons populaires de la beauté féminine. Corsets, coiffure, maquillage, manucure sont à la fois le sujet, mais aussi la technique et le médium de ses œuvres. » — texte de Thibaut de Ruyter sur l’exposition “Iridescence. To set what is fading” (du 5 au 30 juin 2025)
gr_und est un artist-run space fondé en 2017 par James Verhille, Lan Hungh et Delphine Marinier dans le quartier de Wedding à Berlin. Le collectif qui gère le lieu est composé d’artistes, de commissaires d’exposition, de monteurs et d’autres professionnel·les des arts visuels investi·es de manière bénévole dans le projet. L’équipe actuelle se compose de James Verhille, Damien Sayer et Cedric Mantel. Son fonctionnement privilégie l’horizontalité, la spontanéité et les rencontres humaines. gr_und est un espace transdisciplinaire pour les arts visuels, la performance, le son et les écritures contemporaines. Sa mission est de soutenir les artistes et de faire progresser la connaissance de ce que peuvent être les pratiques contemporaines, les arts visuels et la culture à Berlin.
L’appel à candidatures s’est clôturé le 9 février 2025. La commission de sélection a porté une attention particulière à la compatibilité de travail entre les deux artistes retenus et au dialogue de leurs pratiques artistiques.