Accueillir les publics en situation de handicap - avec Marina Guittois

RN13BIS propose régulièrement des sessions d’information à destination des professionnel·les de l’art contemporain.

Session d’information à destination des artistes-auteur·ices et autres professionnel·les de l’art contemporain
Jeudi 9 avril, 10h-13h, en visioconférence

Suite à la journée Arts visuels et handicaps d’avril 2025 et le constat d’un besoin dans notre secteur sur ces questions, RN13BIS poursuit les actions d’information engagées à cette occasion, appuyé par un groupe de travail au sein du groupe métier médiation.

Cette session est destinée à permettre une meilleure connaissance et compréhension des enjeux d’accueil à tous les niveaux d’une structure, d’un projet artistique ou d’un parcours de visite.
Ce rendez-vous permettra de comprendre et analyser les besoins des personnes en situation de handicap, mieux communiquer avec elles et eux ainsi que mieux comprendre la réglementation et les normes liées aux handicaps.
Ainsi cette session de formation a pour objectif de comprendre les publics présentant des spécificités pour éviter les discriminations, adapter sa posture, son environnement professionnel, en assimiler les enjeux pour adapter son accueil et ses actions culturelles en conséquence.
Ouverte aux équipes des structures (direction, administration, médiation, régie et expositions…) et aux artistes, cette session sera animée par Marina Guittois, formatrice en accessibilité culturelle.

Marina Guittois, forte d’une expérience de 21 ans dans le domaine de l’accessibilité, accompagne et forme des professionnels de tous secteurs sur les politiques d’inclusion des personnes en situation de handicap. Marina a été médiatrice du patrimoine en charge des publics éloignés pendant 13 ans, et évaluatrice pour la Marque Tourisme et Handicap pendant 18 ans.
Bilingue « Français/Langue des Signes Française » elle travaille très régulièrement avec le public sourd signant, touché notamment par l’illettrisme. Elle intervient également sur des projets éducatifs en milieu scolaire et périscolaire. Son lien privilégié avec le tissu associatif et les personnes en situation de handicap l’ont spécialisée vers le public sourd, mal et non-voyant ou à difficulté de lecture.
Elle maitrise le FALC depuis 2009 et est également formée aux techniques audiodescriptives depuis 2010.

Cette session d’information est soutenue par la DRAC Normandie dans le cadre du Fonds d’accessibilité 2025

Participation gratuite, sur inscription : ici
Lien zoom : à venir