Frac, artothèques et collections publiques en Normandie : comment les œuvres entrent-elles dans les collections ?

Artothèque de Caen - crédit : Antoine Cardi

Artothèque de Caen - crédit : Antoine Cardi

RN13BIS propose régulièrement des sessions d’information à destination des professionnel·le·s de l’art contemporain.

Session d’information à destination des artistes-auteur·rice·s
Mercredi 24 janvier 2024, 14h-16h en visioconférence

Quelles sont les institutions et les collectivités en Normandie qui disposent de collections d’art contemporain ? Quels principes guident la constitution de ces collections ? Comment les acquisitions se déroulent-elles ?
Avec Vincent Pécoil, directeur du Frac Normandie, et Yvan Poulain, directeur de L’Artothèque, espaces d’art de Caen, nous décrypterons les politiques d’acquisition de leurs deux institutions et leurs liens avec la scène artistique régionale. La présentation sera complétée par RN13BIS d’un panorama des artothèques et collections publiques en Normandie.

Créée en 1986 à l’initiative de la ville de Caen, L’Artothèque, espaces d’art contemporain, est forte d’une collection de près de 3000 œuvres de quelque 800 artistes représentatifs de la scène nationale et internationale. Elle offre un panorama de la création artistique des années 50 à nos jours, principalement dans les champs des arts graphiques et de la photographie. Installée depuis 2013 au sein du Palais Ducal, L’Artothèque, espaces d’art contemporain de Caen soutient également les artistes à travers des expositions, des résidences de création et des éditions, notamment en les accompagnant dans la production.

Le Fonds régional d’art contemporain (Frac) Normandie, né en 2020 de la fusion du Frac Normandie Rouen et du Frac Normandie Caen, dispose depuis lors de deux lieux d’exposition. Cet établissement public est destiné à soutenir et diffuser l’art contemporain grâce à sa riche collection dotée de plus de 4000 œuvres crées par plus 1200 artistes, représentatifs de la diversité des démarches et des pratiques artistiques actuelles. Outre son programme d’expositions in situ, le FRAC mène une politique active de diffusion de cette collection par la réalisation d’expositions hors-les-murs dans de nombreuses structures de la région (musées, centres d’art, lieux de patrimoine, bibliothèques, établissements scolaires…), ainsi qu’à travers une politique suivie de prêts et de dépôts d’œuvres.

Participation gratuite, sur inscription