Vie familiale et carrières artistiques - avec [Re]production Project

RN13BIS propose régulièrement des sessions d’information à destination des professionnel·les de l’art contemporain.

Session d’information à destination des artistes-auteur·ices et autres professionnel·les de l’art contemporain
Mardi 27 janvier, 10h-12h, en visioconférence

En octobre dernier, [Re]production Project publiait sur Instagram les chiffres suivants : les artistes hommes les plus cotés ont en moyenne 3,2 enfants, alors que les femmes les plus cotées en ont en moyenne 0,4. C’est en partant de ce constat que RN13BIS a souhaité inviter Nour Awada et Émilie McDermott pour partager les récits et les données qu’elles ont pu collecter avec [Re]production sur les enjeux propres aux carrières des artistes femmes et mères, mais aussi afin d’évoquer des pistes concrètes pour mieux prendre en compte la vie de famille dans la création de projets artistiques.

—
Fondé en 2020 par les artistes Émilie McDermott et Nour Awada, [Re]production est un projet pionnier en France consacré à la maternité dans la trajectoire des artistes femmes et mères. Accueilli dès ses débuts par L’ahah, il est aujourd’hui soutenu par la Mission Égalité et Diversité du ministère de la Culture.
Né d’un questionnaire adressé à près de 150 artistes mères, analysé en collaboration avec l’agence InnerSide, ce travail collectif a permis d’identifier les principaux défis auxquels elles font face : la mobilité, le temps de création et les enjeux liés à l’âge. Il s’enracine dans une démarche participative visant à faire émerger les récits, les manques et les réalités concrètes des femmes artistes et mères. En révélant les angles morts du monde de l’art, [Re]production agit comme un espace de parole et de réflexion, nourri par des tables rondes, des cercles de discussion et des formes curatoriales. Le projet œuvre à instaurer un dialogue constructif avec les institutions culturelles, afin de faire évoluer durablement les conditions de création et d’accueil des artistes mères.

—
Co-fondatrice de [Re]production et diplômée en 2013 de l’École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy, Émilie McDermott est une artiste franco-américaine qui vit et travaille entre Paris et Besançon. Elle déploie une pratique mêlant olfaction, installation, performance et écriture. Enseignante-chercheuse à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon, son travail a été présenté, entre autres, lors du Salon des Éditions d’Art au FRAC Franche-Comté, dans l’exposition Par la Fumée à Poush (Aubervilliers) et à la Volumes Independent Publishing Fair (Zurich).

Née à Beyrouth, Nour Awada est une artiste franco-libanaise qui vit et travaille à Aubervilliers. Diplômée des Beaux-Arts de Paris, elle développe une pratique mêlant performance, sculpture et dessin. Fondatrice du LAP (Laboratoire des Arts de la Performance) et co-fondatrice de [Re]production, elle a exposé entre autres au Centre Pompidou, au Palais de Tokyo, au Crédac, à l’Institut Français de Milan et au Mucem en 2026.

▶ Participation gratuite, sur inscription ici
▶ Lien zoom ici