Jeudi 11 décembre 2025, 14h-19h
Écuries - Pôle culturel Lorge (14000 Caen)
Temps d’échanges et partages à destination des professionnel·les de l’art contemporain
En partant des réflexions présentées dans le quatrième numéro de la revue Insert autour des pratiques ludiques, joyeuses et généreuses dans l’art contemporain, cette seconde édition des rencontres annuelles portées par RN13BIS interrogera la place du soin, de l’hospitalité et du souci des autres dans les arts visuels. Nous vous proposons un temps d’échanges en invitant sur scène celles et ceux qui expérimentent autour de ces questions qui sont à la fois de l’ordre d’une éthique de la relation mais aussi d’une méthodologie artistique.
—
Au programme :
14h - Introduction
- Temps fort autour du Contrat de filière arts visuels en Normandie
- Présentation des lauréat·es de Splash et Bigger Splash
- Lancement du Répertoire des lieux et des moyens de production
15h - Le souci des autres. Care, participation et arts visuels
- Comment l’éthique du care peut-elle guider le travail de l’art ? par Virginie Bobin
Puisant dans des expériences institutionnelles, pédagogiques et curatoriales, ainsi que dans ses lectures de théoriciennes féministes, Virginie Bobin interroge la puissance du soin, de l’attention et de l’écoute dans les pratiques et les contextes artistiques. Curatrice indépendante, éditrice, autrice et traductrice, Virginie Bobin enseigne l’art et les pratiques sociales à l’ésadhar depuis 2024. Docteure en recherche artistique, elle est membre co-fondatrice de la plateforme Qalqalah قلقلة (www.qalqalah.org). De 2009 à 2018, elle a travaillé dans des centres d’art et des lieux de résidence en France et à l’international. Sont parus en 2025 : Désapprendre en traduisant : une pratique critique et collective (Villa Arson / Sternberg Press) et L’interprète dis/paraît (Scriptings).
- Usages et vulnérabilités, vers des preuves de soin par Johan Viscuso
Les Sismo est une coopérative de designers, architectes et chercheurs qui, au travers de projets, concrétise la transformation des organisations face aux enjeux du XXIe siècle grâce au design with care : une méthode de conception créative basée sur les usages et sur la prise en compte des fragilités individuelles, sociétales et environnementales. Le designer Johan Viscuso proposera de revenir sur les projets et les méthodologies que le collectif développe pour voir si des liens peuvent se nouer avec les pratiques des arts visuels.
17h - Les droits culturels
- Atelier collectif et participatif animé par Arnaud Caquelard et Émilie Lhoste
18h - Cocktail et performance “Troubadure” d’Héloïse Farago
Héloïse Farago (née en 1997) vit et travaille entre Paris et la Normandie. Diplômée en 2023 de la Villa Arson à Nice, elle déploie son travail plastique à travers une pluralité de médiums et de sujets rassemblés par la quête d’une joie émancipatrice et militante. Elle puise dans une imagerie issue du Moyen-Âge et des lieux communs oniriques qu’elle entraîne, mais aussi dans les champs de l’enfance, du domestique et de l’art hors des canons institutionnels. À travers la création de son personnage d’alter-ego TroubaDure, une femme lesbienne troubadour, elle développe une pratique de performance en interprétant des chansons médiévales et renaissance sur des instrumentales de rap.
—
Informations pratiques
Inscriptions : ici
Adresse : Écuries - Pôle culturel Lorge, 9 rue Neuve Bourg l’Abbé, 14000 Caen
Mobilités douces :
▶ En train
Aller :
-12:04 - Rouen > Caen
-12:46 - Cherbourg > Caen
Retours :
-19:16 - Caen > Rouen
-19:06 - Caen > Cherbourg
▶ En bus Nomad
Aller :
10:30 - Le Havre > Caen
Retour :
18:20 - Caen > Le Havre