Rencontres annuelles RN13BIS

Rencontres annuelles RN13BIS, 11 décembre 2024, ésam Caen © Maria Giovanni

Rencontres annuelles RN13BIS, 11 décembre 2024, ésam Caen © Maria Giovanni

RN13BIS - art contemporain en Normandie est heureux de vous inviter à ses premières rencontres annuelles : une après-midi de tables-rondes et de débats sur les enjeux prospectifs de la filière des arts visuels.

Table-ronde nº1 - “Ateliers d’artistes : dynamiques professionnelles et territoriales”

avec :

Thibaut Bellière, artiste, cofondateur de Manœuvre, Caen
 
Manœuvre est un atelier de production et de création autogéré fondé en 2016 par un collectif d’artistes constitué à la sortie de l’école d’art. Installé dans un entrepôt à Bretteville-sur-Odon, le collectif dispose d’équipements pour le travail du bois et du métal en particulier, et d’une vingtaine de places d’atelier. Le projet de l’association repose sur le partage et la volonté de proposer des solutions professionnelles, efficaces et économiquement réalistes aux créateur·rices accueilli·es ainsi qu’aux partenaires avec qui Manœuvre travaille pour des productions déléguées ou de la régie d’exposition.
 
Thibaut Bellière est artiste, né en 1988 à Paris, il vit et travaille à Caen. Sa pratique interroge les attributs de la photographie et, plus largement, de l’image.
 
Hervé Bréhier, artiste, cofondateur des Ateliers, Clermont-Ferrand
 
Créée en 2013, l’association Les ateliers propose des espaces individuels de travail aux artistes et soutient les arts visuels en offrant aux créateur·rices la possibilité de poursuivre leurs recherches dans des conditions professionnelles de production et d’accrochage. L’association a récemment aménagé dans un des bâtiments du site de la Diode (friche culturelle à Clermont-Ferrand), où trois hangars, spécialement réhabilités et mis à disposition par Clermont Auvergne Métropole avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, accueillent désormais une vingtaine d’artistes (dix permanent et dix « passager·e·s »).
 
Hervé Bréhier est artiste, né en 1968, il vit et travaille à Clermont-Ferrand. Il pratique la sculpture, la vidéo, l’installation, le dessin, l’installation sonore et la performance.
 
Max Bondu, artiste, cofondateur de Bermuda, Sergy
 
bermuda est un projet d’ateliers d’artistes fondés par Max Bondu, Mathilde Chénin, Julien Griffit, Bénédicte Le Pimpec et Guillaume Robert, naissant de la nécessité de pérenniser des espaces de création dans la région lémanique. Le bâtiment, conçu par l’agence d’architecture ACTM, a été auto-construit par l’équipe entre 2018 et 2021. Le projet repose sur un modèle collaboratif qui imbrique, sous un toit d’environ 1 300m2, habitat particulier, ateliers des membres fondateurs, mise en partage d’équipements, espaces couverts polyvalents et ateliers collectifs. bermuda est lauréat de l’Équerre d’argent dans la catégorie Première Œuvre 2021.
 
Max Bondu est artiste, né en 1985, il vit et travaille à Sergy, France. Son travail est porté par les notions d’information, de spéculation et de probabilité.

Table-ronde nº2 - “Réinventer l’accompagnement artistique par le travail en réseau”

avec :

Laurent Lacotte, artiste, coprésident d’ARCA/DOC, Paris
 
L’association DOC accueille des artistes au sein d’ateliers privés ou partagés dans l’ancien lycée Jean Quarré au 26 rue du docteur Potain dans le XIXème arrondissement de Paris, soit une centaine de résident·e·s, bénéficiant également de l’accès à 9 ateliers spécialisés. Depuis sa création en 2015, DOC porte L’Atelier de recherche pour la création artistique (ARCA), par lequel l’association s’engage à soutenir les parcours et besoins d’artistes venant d’autres horizons, complétant ainsi sa volonté d’ouverture à l’autre et de circulation des idées et des connaissances. Programme d’accompagnement pensé par des artistes pour d’autres artistes, ARCA accueille quatre résident·e·s temporaires par an.
 
Laurent Lacotte a été résident de DOC de début 2015 à fin 2023. Sa pratique artistique privilégie le travail in situ.
 
Loïc Le Gall, directeur de Passerelle Centre d’art contemporain, Brest 
 
Passerelle Centre d’art contemporain est un lieu d’exposition d’art contemporain, de production, de diffusion et de médiation installé depuis 1988 sur un site industriel de 4 000 m2 en plein cœur de Brest. Labellisé « Centre d’art contemporain d’intérêt national », Passerelle est impliqué dans plusieurs dispositifs singuliers. Parmi ceux-ci, Territoires Extra, copiloté avec la Criée à Rennes depuis 2017 et soutenu par la Drac Bretagne, est un programme de résidence conçu autour de trois axes : soutenir l’émergence artistique en Bretagne par la production et la diffusion ; construire un projet artistique en prise avec les acteurs territoriaux bretons ; inscrire l’émergence artistique dans une dynamique internationale.
 
Loïc Le Gall est directeur de Passerelle Centre d’art contemporain depuis 2019. 
 
Sophie Vinet, directrice des Bains-Douches, Alençon 


Fondé en 2011, le centre d’art Les Bains-Douches est un espace propice à l’expérimentation dans les domaines de l’art et de l’édition. La programmation annuelle conjugue des expositions personnelles d’artistes émergent·es ou réemergent·es nationaux·ales ou internationaux·ales et des invitations de commissaires indépendant·es en début de carrière. Attentifs à soutenir la recherche artistique et le parcours des artistes par différents moyens, Les Bains-Douches sont impliqués dans plusieurs programmes à destination de jeunes artistes tels que ésam starter ou encore Maintenant et demain, résidences et expositions soutenues par le Département de l’Orne.


Sophie Vinet est directrice des Bains-Douches depuis 2011.

Mercredi 11 décembre 2024, 13h30-17h30
ésam Caen/Cherbourg, 17 Cours Caffarelli, 14000 Caen
Entrée libre

Captation des Rencontres annuelles RN13BIS, 11 décembre 2024, ésam Caen © Maria Giovanni