À PROPOS
RN13BIS — art contemporain en Normandie est un réseau régional qui fédère artistes, commissaires et structures, soit plus de 300 professionnel·le·s et œuvre au développement et à la structuration des arts visuels.
Créée à l’automne 2010 l’association RN13BIS regroupe aujourd’hui 54 artistes-auteur·rice·s et curateur·rice·s, 21 opérateurs artistiques (centres d’art, lieu de résidence, école d’art…) et 1 membre associé.
À l’image de la Route Nationale 13 qui relie Paris à Cherbourg, RN13BIS est un réseau qui s’étend sur l’ensemble du territoire normand.
Missions
Le projet de RN13BIS s’articule autour de quatre grandes missions : agir pour la structuration de la filière des arts visuels en Normandie, rendre visibles et fédérer l’ensemble des professionnel·le·s de l’art contemporain en région, améliorer l’accès à l’information et encourager l’évolution des pratiques professionnelles, ainsi que contribuer à la vitalité de la scène artistique normande.
RN13BIS est un acteur de la structuration de l’art contemporain en Normandie, œuvrant par divers moyens à une meilleure connaissance et compréhension de ses fonctionnements et enjeux sectoriels. L’association œuvre à l’élaboration d’un contrat de filière arts visuels en Normandie.
RN13BIS favorise le partage d’expérience et la circulation d’informations et de ressources professionnelles sous la forme de relais d’appels à projets, d’informations juridiques, de groupes de partage de pratiques et de sessions d’information mutualisées. Il encourage la mobilité des professionnel·le·s en organisant des parcours et voyages d’étude en région ou ailleurs.
Cherchant à renforcer le rayonnement de la scène artistique normande, RN13BIS est à l’initiative des rencontres professionnelles Présences, visant à mettre en contact des artistes ayant un lien avec la Normandie avec d’autres professionnel·le·s de l’art contemporain hors région (commissaires, galeristes, directions de structures…). Depuis 2021 RN13BIS édite également la revue d’art annuelle Insert et contribue ainsi à la circulation d’idées favorables au dynamisme de la création artistique, en Normandie comme ailleurs. À cela s’ajoute la réalisation de projets collectifs, à l’image du site internet du duo d’artistes It’s Our Playground inauguré en 2021 : 🐛🌪️🦜.
Dans ses grands projets à venir le réseau porte la mise en place d’un répertoire normand des artistes de l’art contemporain, avec pour objectif de faciliter l’identification des artistes sur le territoire et les prises de contact entre professionnel·le·s.
Fonctionnement de l’association
Le fonctionnement
L’association RN13BIS se compose de membres adhérents (personnes physiques et morales) et de structures associées, qui participent au fonctionnement de l’association et à la réalisation de ses objectifs.
Adhérer à RN13BIS c’est :
– prendre part à un réseau de professionnel·le·s du secteur de l’art contemporain ;
– contribuer collectivement via divers chantiers à améliorer la compréhension et la structuration de notre secteur ;
– participer à des groupes de partage de pratiques pour mutualiser besoins, inventivité et connaissances ;
– prendre part aux assemblées générales de l’association ;
– être répertorié·e dans Traverses — répertoire normand des artistes de l’art contemporain ou dans le répertoire des structures d’art contemporain.
Le Conseil d’Administration de RN13BIS examine les demandes d’adhésion et statue sur l’adhésion des nouveaux membres.
Les artistes et structures souhaitant rejoindre le réseau RN13BIS sont invité·e·s à prendre contact avec le réseau, à l’adresse suivante : contact(@)rn13bis.fr
La campagne d’adhésion 2023 est clôturée.
→ Les « membres actifs personnes morales » sont des structures publiques ou privées à but non lucratif, qui remplissent de façon régulière une mission de soutien, de valorisation, de diffusion ou de formation dans le domaine de l’art contemporain en Normandie.
Pour pouvoir être membre adhérent, il faut pouvoir répondre critères suivants :
- développer un projet d’orientation artistique et culturel depuis au moins trois ans dans le secteur de l’art contemporain ou de l’enseignement artistique supérieur. Le projet d’orientation doit être définit par le directeur ou la directrice, qui dispose de l’autonomie scientifique et financière nécessaires à sa conduite ;
- mettre en œuvre une politique de médiation artistique et culturelle et de diversification des publics ;
- disposer des conditions matérielles satisfaisantes, et notamment des locaux, pour la diffusion artistique et l’accueil des publics ;
- démontrer une activité de production dans le champ de l’art contemporain ;
- justifier d’une grille de rémunération des artistes-auteurs.
→ Les membres actifs « artistes-auteurs·rices et curateurs·trices » sont des personnes physiques qui témoignent d’une activité professionnelle d’artiste-auteur·rice ou de commissaire d’exposition dans le champ de l’art contemporain et dont l’atelier ou le lieu d’exercice professionnel est situé en Normandie.
Pour solliciter son adhésion en qualité de membre actif, la personne doit répondre aux conditions suivantes :
- disposer d’un numéro de Siret ;
- pour les artistes-auteurs·rices, relever du code APE 9003 ;
- pour les commissaires d’exposition, être membre d’une association professionnelle ;
- témoigner d’une activité artistique récente et nourrie, inscrite dans les réseaux identifiés de l’art contemporain.
Les artistes, auteurs·rices et curateurs qui désirent adhérer doivent envoyer un CV (incluant les informations demandées dans les conditions d’adhésion) et un site web ou un portfolio à jour attestant de leur activité récente.
→ Les structures associées sont des structures qui ne répondent pas stricto sensu aux critères d’admission à l’association RN13BIS mais dont les activités exercées en Normandie font preuve de convergence et de complémentarité avec les actions et missions de l’association. Ces structures ont une activité régulière dans le champ de l’art contemporain, elles mènent une politique active de médiation. Leur activité est non lucrative.
Pour solliciter son adhésion en qualité de membre associé, la structure doit envoyer une lettre de motivation explicitant ses objectifs, ses actions et son organisation.
L’association est administrée par une Assemblée Générale, un Conseil d’administration et un Bureau.
Composition du Conseil d’administration
Collège des structures
Béatrice Didier
codirectrice du Point du Jour, centre d’art / éditeur, Cherbourg
Xavier Gonzalez
directeur d’Usine Utopik, Relais Culturel Régional, Tessy-Bocage
Jérôme Letinturier
directeur de 2angles, Relais Culturel Régional, Flers
Vincent Pécoil
directeur du Frac Normandie
Yvan Poulain
directeur de l’Artothèque, Espaces d’art contemporain de Caen
Arnaud Stinès
directeur de l’ésam Caen / Cherbourg
Raphaëlle Stopin
directrice du Centre photographique Rouen Normandie
Sophie Vinet
directrice des Bains-Douches, centre d’art contemporain, Alençon
Collège des artistes et commissaires d’exposition
Antoine Alesandrini
Thomas Cartron
Julie Crenn
Louise Gügi
Jill Guillais
Pierre-Yves Racine
Membres de droit
État/ DRAC Normandie
Région Normandie
Composition du Bureau
Thomas Cartron
co-président
Béatrice Didier
co-présidente
Sophie Vinet
co-présidente
Louise Gügi
trésorière
Arnaud Stinès
secrétaire
Historique
À son démarrage en 2010, l’association RN13BIS regroupait uniquement des structures d’art contemporain. Son objectif était de promouvoir la création contemporaine et d’en faciliter l’accès au plus grand nombre. RN13BIS a ainsi publié jusqu’en 2020 un agenda papier des expositions de ses membres qui prenait la suite de l’agenda RN13, édité à partir de 2002 par le FRAC Basse-Normandie. L’association organisait également des parcours d’art contemporain, les RN13bus. Les structures membres du réseau ont aussi porté collectivement des projets tels que l’exposition collective « Background » en 2017.
Entre 2016 et 2020 l’association a coordonné le Schéma d’Orientation pour le Développement des Arts Visuels (SODAVI), dispositif qui avait pour dessein d’inviter les acteurs et actrices des arts visuels à participer à une démarche de concertation autour de la filière en Normandie. L’année 2020 a permis de formuler un ensemble de propositions concrètes, publiées dans le livret de restitution du SODAVI.
Depuis, RN13BIS est engagé, aux côtés des pouvoirs publics du territoire normand, parmi lesquels la Région Normandie et de l’État-DRAC Normandie, tous deux à l’initiative de cette nouvelle dynamique de coopération, dans la mise en place d’un contrat de filière arts visuels en Normandie. Outil au service des politiques culturelles, ce contrat de filière est entendu comme levier pour recenser et réinterroger collectivement les pratiques, modes de fonctionnements et actions pour permettre de mieux répondre aux besoins et enjeux du secteur et de structurer la filière arts visuels en Normandie.
Le dispositif État d’urgence, doté par la Région Normandie en 2020 de 200 000 euros destinés à soutenir les artistes des arts visuels dans le contexte de la crise sanitaire et mis en œuvre par RN13BIS, a préfiguré cette dynamique de co-construction au service de la filière régionale.
L’année 2021 signe le début de la transformation de RN13BIS en tant qu’acteur effectif de la structuration de la filière art contemporain en Normandie. L’association s’est dotée de nouveaux statuts lui permettant de refondre en profondeur son mode de gouvernance et d’ouvrir l’adhésion aux indépendants, artistes et commissaires d’expositions, ainsi qu’à d’autres structures, dites membres associés. Les missions de RN13BIS ont par ailleurs été élargies afin de bénéficier à un plus grand nombre de personnes, professionnel·le·s, membres ou non du réseau. Depuis 2022, l’État-DRAC Normandie et la Région Normandie siègent au sein du conseil d’administration de l’association en tant que membres de droit.
Soutiens et partenaires
RN13BIS bénéficie du soutien financier des Villes de Caen, Cherbourg, Le Havre, Rouen, de la Métropole Rouen Normandie, des Départements du Calvados et de la Seine Maritime, de la Région Normandie et de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Normandie.
RN13BIS est membre du CIPAC et du Réseau ressource arts visuels.