Art Contemporain en Normandie

Double Vision

DoubleVision, It's our playground, chenilletornadeperroquet, 2021
DoubleVision, It's our playground, chenilletornadeperroquet, 2021
DoubleVision, It's our playground, chenilletornadeperroquet, 2021

Prenant appui sur les six structures membres du réseau RN13BIS art contemporain en Normandie à l’initiative du projet (Les Bains Douches, Alençon ; Le Point du jour, Cherbourg ; La Galerie Duchamp, Yvetot ; Le Portique, au Havre ; L’artothèque de Caen, La maison des arts Solange Baudoux à Evreux), 🐛🌪️🦜 est envisagée comme une extension libre de ces lieux.

Pensé par le duo d’artistes It’s Our Playground (IOP) comme une plateforme indépendante et hybride, à la fois lieu de résidence et lieu d’exposition, 🐛🌪️🦜 poursuit une réflexion sur les modes d’existence, d’apparition, de dissémination et de transformation de l’art en ligne entamée en 2009 par IOP. Les archives de chacun des lieux impliqués représentent autant de matière brute que le duo a pris à cœur de dé-hiérarchiser, de s’approprier à la manière d’un atlas fugace et protéiforme, en tentant de rendre sensible le médium internet.

Tenant compte des qualités inhérentes au médium Internet, des événements spontanés ainsi que des interventions d’artistes sélectionnés dans les programmations des centres d’arts impliqués complètent les recherches et productions d’IOP accessibles 24h/24h sur la page 🌪️. Ainsi, Bastien Aubry, Cécile Bart, Arnaud Dezoteux, Laura Gozlan, Mrzyk & Moriceau, Mai-Thu Perret et Chloé Quenum présentent au fil des semaines des propositions inédites en lien avec leurs expositions passées, présentes et futures. 🐛🌪️🦜 re-contextualise en ligne l’infrastructure des lieux, en faisant apparaître des images et des prises de son réalisées sur place. Ces objets anonymes mais hautement signifiants, traduisent l’écosystème silencieux dans lequel baignent les œuvres en l’absence de visiteurs.  Le 🦜, chatbot énigmatique et rudimentaire quant à lui vous servira de guide.

La documentation des expositions passées fait l’objet d’une proposition plastique spécifique sur une page dédiée. La 🐛 vous invite à creuser dans la mémoire des centres d’arts pour faire apparaître des vues d’expositions fantasmées, une archive fictive commune à tous les lieux.

Pour compléter ce projet et le rendre accessible à tous et à toutes, RN13BIS a confié la conception d’un site de médiation à Léa Nugue (artiste) et Camille Azaïs (critique d’art). Dans cet espace, accessible depuis le site 🐛🌪️🦜 en cliquant sur l’icône 🥜, il est possible de trouver des informations et des compléments sur les thèmes abordés par le duo IOP, ainsi que sur les artistes invités tout en participant à un jeu interactif inspiré des premiers temps d’Internet. Ces informations peuvent également être imprimées dans une édition et complétés par des stickers à retrouver dans les lieux partenaires et chez les membres de RN13BIS.

It’s Our Playground
Avec : Bastien Aubry, Cécile Bart, Arnaud Dezoteux, Laura Gozlan, Mrzyk & Moriceau, Mai-Thu Perret, Chloé Quenum
Site développé par Superspace

Médiatrices : Léa Nugue et Camille Azaïs

Partenaires :
L’Artothèque, espaces d’art contemporain de Caen ;
Les Bains-Douches, Alençon ;
Galerie Duchamp, centre d’art contemporain de la Ville d’Yvetot ;
Maison des Arts Solange Baudoux, Evreux ;
Le Point du Jour, centre d’art / éditeur, Cherbourg-en-Cotentin ;
Le Portique, centre régional d’art contemporain du Havre.

Partenaires financiers :
DRAC Normandie
Région Normandie

Projet : 🐛🌪️🦜

Médiation