RN13Bis, art contemporain en Normandie

À fleur de monde. À propos du toucher
exposition collective

4.06 – 26.09.2021

Centre photographique Rouen Normandie

Baptiste Rabichon, XXe siècle, 2020, tirage argentique
Patrick Tosani, Portrait n°16, 1985, c-print. Courtoisie galerie In Situ, Romainville

Contact

Centre photographique Rouen Normandie
15 Rue de la Chaîne
76000 Rouen
t +33 (0)2 35 89 36 96

centrephotographique.com info@centrephotographique.com

Horaires

Du mardi au samedi de 14h à 19h,
sauf jours fériés.

Tarif

entrée libre.

Exposition collective avec les œuvres de Melanie Bonajo, Rudolf Bonvie, Pauline Hisbacq, Anouk Kruithof, Andras Ladocsi, Ann Mandelbaum, Adrian Paci, Baptiste Rabichon, SMITH, Stéphanie Solinas, Patrick Tosani, David de Tscharner.

 

Il y a un peu plus d’un an, nous nous découvrions, le terme est désormais éculé, « confiné.e.s ». Nous avons vécu depuis le paradoxe d’une expérience collective d’isolement : chacun chacune chez soi, tous et toutes dans le trouble. Poignées de main cordiales et embrassades amicales disparues, l’étendue de notre spectre sensoriel s’est soudain réduite de manière inédite. Le toucher, sens par lequel émerge le monde sensible, se manifeste dans un double mouvement : l’enfant qui s’apprête à toucher vivra simultanément l’expérience de la proximité au sujet ou à l’objet désiré et celle de la distance qui l’en sépare.

Comment faire image du toucher ? Dans sa surface plate, l’image ne serait-elle pas, contre toute attente, la plus à-même d’encapsuler cette nature paradoxale ?

L’exposition À Fleur de monde réunit treize artistes qui se sont approché.e.s du toucher, l’embrassant ou l’effleurant, par la photographie, la vidéo, le moulage. Ils et elles ont mis en scène le sens par lequel nous faisons l’expérience de l’être-là-avec : le toucher comme vecteur d’apprentissage de soi, de l’autre, de notre présence au monde.