À PEINDRE, TOUJOURS
Claude Rutault
Claude Rutault est un peintre français. Claude Rutault peignait jusqu’en 1973 des œuvres figuratives. Claude Rutault, en 1973 repeint sa cuisine. Deux toiles à peindre montées sur châssis traînent là. Claude Rutault peint l’une d’entre elle avec la même peinture puis l’accroche au mur.
Par ce geste, tout autant spontané que radical, débute une œuvre essentielle pour l’histoire de l’art, circonscrite par un ensemble de protocoles écrits qu’il intitulera dé-finitions/méthodes.
Comme l’écrit Claude Rutault, « mes peintures ont la vie courte mais elles ont plusieurs vies ». Ainsi c’est à chacun de se saisir de cette œuvre, de la faire vivre et évoluer. Les publications des dé-finitions/méthodes invitent d’ailleurs chaque « preneur en charge » (collectionneur, musée, institution…) à suivre les indications fournies en vue de la réalisation de l’œuvre et à prolonger ainsi le geste initié par Claude Rutault.
Le travail de Claude Rutault a été présenté dans de nombreux musées nationaux et internationaux. Il est actuellement exposé dans le parcours permanent des collections du Centre Pompidou et il sera présent simultanément dans trois grands musées en 2023, au Musée du Louvre, au Musée d’Orsay et au Musée national d’art moderne de la Ville de Paris.
Contact
Galerie Duchamp, centre d’art contemporain de la Ville d’Yvetot
5-9 rue Percée
76190 Yvetot
t +33 (0)2 35 96 36 90
Horaires
les samedis et dimanches de 14h00 à 18h00 et les mercredis, jeudis, vendredis de 14h00 à 17h30
Tarif
entrée libre