LA FORME ET L'ÂME
Anne Houel
Pour sa nouvelle exposition au Havre, Anne Houel présentera un ensemble de pièces récentes, articulé autour
de la série Tobrouk. Depuis plusieurs années l’artiste s’intéresse à la typologie de ces bunkers individuels, réactivant le souvenir du contact, enfant, avec ces monolithes de béton qui hantent les plages normandes.
L’exposition mettra en scène plusieurs ensembles qui résultent de l’exploration de ces formes géométriques imaginées historiquement pour la survie en période de combat. Le travail sériel de l’artiste est aussi un jeu de répétitions et de variations où les pièces se répondent et se complètent. Ainsi les ensembles présentés dans
cette exposition explorent tour à tour l’image de la ruine, les formes pleines des bunkers ou le vide de leur espace de survie, le tout dans une appropriation plastique du béton comme matériau de création aussi bien graphique que sculpturale.
Anne Houel montrera ainsi de nouveaux Tobrouks, sculptures qui figent l’espace intérieur de ces bunkers, et dont une série de neuf vient d’entrer dans les collections du Frac Centre-Val-de-Loire. En regard à ce jeu sur le plein, les Chambres d’or sont des bas-reliefs de béton qui reprennent le plan de ces constructions mais dont la surface intérieure vide est rehaussée à la feuille d’or. Un duo d’aquarelles au ciment de la série « Bunker archéologie » complétera la scénographie.
Anne Houel réalise une œuvre inventive qui s’appuie sur une documentation rigoureuse mais pour n’en extraire que la dimension plastique, celle qui dépasse justement l’anecdote. Dans un processus artistique original, son usage du béton comme des formes brutes empruntées confère au geste sculptural une dimension énigmatique et monumentale.
Contact
La Forme
8 rue Pierre Faure
76600 Le Havre
t +33 (0)2 35 43 31 46
Horaires
Jeudi, vendredi et samedi de 14h30 à 18h30 pendant les périodes d’exposition.
Tarif
entrée libre.