RN13Bis, art contemporain en Normandie

Appel à contributions création & recherche ÉTAT D’URGENCE

— 15.09.2020

Si l’état d’urgence fait référence à la situation d’un grand nombre d’artistes et d’acteur·rices des arts visuels en Normandie, il souligne également l’urgence de créer pour contribuer à l’émergence d’idées, de formes et de situations nouvelles, avec la conviction de l’intelligence et du pouvoir de l’art pour dépasser la crise.

Dans le contexte exceptionnel que nous connaissons aujourd’hui, l’association RN13 Bis – regroupement de 23 structures d’art contemporain en Normandie – a ainsi souhaité répondre au Plan d’Urgence Culture initié par la Région, en lançant l’appel à contributions ÉTAT D’URGENCE.

Doté de 200 000 euros, ce dispositif exceptionnel vise à soutenir la création, plus que jamais fragilisée. Il permet d’accompagner 100 créateur·rices du champ des arts plastiques, avec une aide de 2 000 euros leur permettant de mener à bien une recherche en cours ou répondre à la situation particulière que nous traversons. Les 100 propositions lauréates donneront lieu à une restitution.

Réponses attendues pour le 15 septembre au plus tard.

ÉLIGIBILITÉ

Cet appel à contributions s’adresse aux artistes, commissaires, critiques, designers (objets et graphiques), … vivant sur le territoire normand et exerçant dans le champ des arts plastiques.

MONTANT DE L’AIDE

Une aide de 2 000 euros sera allouée à 100 lauréat·es.

CANDIDATURES

Les candidat·es pourront faire état de leurs recherches en cours ou élaborer un projet spécifique réagissant à la situation.

Les candidatures sont à envoyer avant le 15 septembre minuit à l’adresse suivante : etatdurgence2020@gmail.com

Elles devront comporter :

  • Une note d’intention explicitant les enjeux d’une recherche en cours ou à venir (3 000 signes max, format PDF) ;
  • Un dossier documentant des travaux récents (PDF comprenant 5 à 10 documents légendés : œuvres, projets d’expositions, textes critiques etc. ; poids max : 50 Mo);
  • Un CV comportant les principaux projets récents, si possible, en relation avec des lieux de diffusion, de recherche, de formation, de transmission, … (2 pages max, format PDF) ;
  • Un RIB ;
  • Le formulaire ci-joint dûment complété.

MODALITES D’ATTRIBUTION

Une commission se réunira fin octobre 2020 pour statuer sur les demandes.

Elle sera constituée d’acteur·rices du secteur des arts plastiques (responsables et directeurs de lieux de diffusion, de conservation et de transmission), d’artistes-auteur·rices, de leurs représentants ainsi que de personnalités extérieures.

La commission portera une attention particulière à l’incidence de la crise sur la situation économique et sociale des candidat·es qui pourront en justifier. Elle veillera également à respecter la plus grande diversité de profils et d’approches artistiques.

RESTITUTION

Cet appel donnera lieu à une restitution dont la forme, libre et ouverte, sera définie ultérieurement.

ÉTAT D’URGENCE est porté par le Conseil d’Administration de RN13 bis composé de Véronique Souben, présidente de RN13Bis et directrice du Frac Normandie Rouen, Anne Cartel, codirection du Frac Normandie Caen, Béatrice Didier, codirectrice du Point du Jour, centre d’art éditeur, Julie Faitot, directrice de la Galerie Duchamp, centre d’art contemporain de la Ville d’Yvetot, Jérôme Letinturier, directeur de 2angles, relais culturel régional à Flers, la Maison des Arts de Grand-Quevilly, Arnaud Stinès, directeur de l’ésam Caen/Cherbourg, Raphaëlle Stopin, directrice du centre photographique Rouen Normandie, Sophie Vinet, directrice des Bains-Douches, centre d’art contemporain à Alençon.

Il est financé par la Région Normandie dans le cadre de son dispositif Plan d’Urgence Culture.

CONTACT

Andréa Launay – 06 01 88 48 29 – etatdurgence2020@gmail.com