Art Contemporain en Normandie

Atelier de fantômes désirables
Emmanuel Guillaud

École Supérieure d'Arts et Médias Caen/Cherbourg - Site de Caen

10 mars 2022 → 31 mars 2022

Vernissage le jeudi 10 mars à 18h30

Emmanuel Guillaud, extrait de «I’ll lick the fog off your skin»

«À la Villa Kujoyama à Kyoto, (Emmanuel Guillaud) a proje-
té des photographies de kimono sur le corps de performers.
Des êtres androgynes, presque surnaturels, sont apparus comme des fantômes chargés du désir du Japon ancien…
Ses images, membranes de lumière, se sont métamorpho- sées en danse, vidéos, installations avant de redevenir des photographies… Miroir des évolutions sexuelles et visuelles, les images sont ainsi poétiques, sublimatrices, tout en gardant leur charge politique… Naissent ainsi de nouvelles chairs et de très belles peaux»

Emmanuel Guillaud crée des espaces de rencontres. Des lieux sombres, parfois labyrinthiques, où des projections synchronisées entaillent la nuit et le silence. Les images sont projetées, toujours à taille humaine, sur des voiles rugueuses, des miroirs, de la laine, du verre, du béton ou, ici, des films holographiques. Ces textures transforment, émoussent, frictionnent les images. La projection devient matière fantasmagorique. Ces théâtres d’ombres invitent aux rencontres possibles entre les corps projetés et ceux du public.
L’«Atelier des fantômes désirables» s’inscrit dans le cadre de deux projets au long cours de l’artiste : « Fantasmagories, espaces pour une circulation queer des affects», recherche doctorale menée dans le cadre du programme RADIAN, et « I’ll lick the fog off your skin», une œuvre tentaculaire née lors d’une résidence à la Villa Kujoyama (Kyoto, Japon).

Infos pratiques

Contact
Site de Caen (siège social) :
17 cours Caffarelli
14000 Caen
t +33 (0)2 14 37 25 00
www.esam-c2.fr
info@esam-c2.fr

Horaires
Lundi au vendredi: 12h à 18h (17h le vendredi), hors jours fériés et vacances scolaires.

Tarif
entrée libre.