Art Contemporain en Normandie

Au bord du monde
Collectif Caboisett

18 juin 2022 → 21 août 2022

Vernissage le vendredi 17 juin à 18h30

Résidence du Collectif Caboisett, artistes en résidence à l’EHPAD Mathilde de Normandie (Caen), 2022 © Collectif Caboisett

« Nous souhaitons (re)découvrir la terre où nous nous trouvons pour révéler ce qui est parfois invisible sur une carte, ou à l’œil nu. D’une vision globale du monde, nous inspirons à tendre vers une vision plus locale, en nous intéressant à chaque élément qui compose le grand « tout » représenté sur un planisphère.»

Au cours de l’été 2019, le duo d’artistes entame sa première expédition « Au Bord du Monde » : un itinéraire de 600 km longeant le littoral normand en reliant le Tréport au Mont-Saint-Michel. Suivant cette ligne qui dessine la limite entre la terre et la mer, Jeanne Dubois-Pacquet et Mathilde Bennett expérimentent le paysage à travers la marche, appréhendent leur territoire natal sous un nouvel angle, nourrissent une réflexion sensible sur sa géographie et rencontrent les nombreux habitants du « Bord du Monde ».

Les artistes
Mathilde Bennett, plasticienne-scénographe et Jeanne Dubois Pacquet, plasticienne-photographe et guide-conférencière forment le Collectif Caboisett.
Encore étudiantes à l’École Supérieure d’Arts et Médias de Caen en 2015, elles créent le collectif avec l’envie de sortir du cadre de l’école et d’aller directement à la rencontre des acteurs culturels de la région et de ses habitants. Le Collectif Caboisett aspire à une création artistique multiforme issue de la collecte d’objets, de
souvenirs et de l’observation du territoire.

La résidence
En partenariat avec le CCAS de la Ville de Caen, le Frac Normandie a proposé au Collectif Caboisett de mener une résidence au sein de l’EHPAD Mathilde de Normandie (Caen). De mars à mai 2022, les artistes- exploratrices du collectif ont invité les résident·es et le personnel soignant à un voyage de la terre à la mer, à la (re)découverte du « Bord du Monde ».
Installé,à bord du « Paquebot EHPAD » dont la structure évoque un imposant navire, l’équipage a poursuivi un itinéraire artistique mêlant conférences-lectures, ateliers de pratiques, enregistrements vidéo, ainsi que de nombreuses discussions sur la relation des résidents à la mer, à la terre, et à la frontière reliant ces deux espaces.

·
Dans le cadre du dispositif « Culture, Santé et Médico-social », programme interministériel – ARS de Normandie – Drac de Normandie, en partenariat avec la Région Normandie et les Départements du Calvados, de l’Eure et de la Seine-Maritime.

Contact

Frac Normandie à Caen
7 bis rue Neuve Bourg l’Abbé
14000 Caen
t + 33 (0)2 31 93 09 00

www.fracnormandiecaen.fr

info@fracnormandiecaen.fr

Horaires

Du mercredi au dimanche de 14h à 18h (dernière entrée à 17h45).
Fermeture en dehors des expositions les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet et 25 décembre.

Tarif

entrée libre.