RN13Bis, art contemporain en Normandie

D.O.A (Dead On Arrival)
Jean-Charles Remicourt-Marie

30.01 - 21.03.2021

2angles

Jean-Charles Remicourt-Marie, vue de l'exposition D.O.A (Dead On Arrival), 2Angles, 2021 © photo Maria Giovanni et Anthony Girardi

Contact

2angles
11 rue Schnetz
61100 Flers
t +33 (0)2 33 64 29 51

www.2angles.org/ mediation@2angles.org

Horaires

Ouvert au public les mercredis et samedis et tous les jours sur rdv.
Accueil de groupes et médiation possible sur réservation (adhésion nécessaire).

Tarif

Entrée libre.

Malles closes et compositions géométriques réalisées à l’adhésif viennent dessiner les contours d’un récit qu’il nous faudra reconstruire, dont il faudra débusquer les indices pour lever le voile sur certaines ombres. Un récit dont l’entête D.O.A. semble déjà nous annoncer l’inexorable aboutissement de ce temps suspendu.

La série des Blast, surfaces colorées, barrées de lignes et de croix faites à l’adhésif, tire son nom du souffle invisible provoqué par une explosion et découle d’un dispositif de protection datant de la Première Guerre mondiale au cours du bombardement de Paris. Le souffle des obus faisant voler en éclat chaque parcelle de surface vitrée à des centaines de mètres, il fut imposé de tracer ces croix à l’adhésif afin de prévenir le corps des habitants de la lacération provoquée par ces débris. Loin d’être efficace, on retrouve pourtant des traces de ce dispositif tout au long du XXe siècle, notamment lors du siège de Sarajevo ou lors du passage de l’ouragan Irma sur les côtes de Floride. Parfois respecté scrupuleusement, d’autres fois transformé en motif décoratif, ce geste avant la déflagration perdure comme une dernière réponse à cette menace invisible venue du ciel.Le cadre devient alors une fenêtre schématique, un espace que l’on tente de clore pour dévier la violence de sa trajectoire.