Egregore
Antoine Medes
L’artiste Antoine Medes répond à l’invitation du Frac Normandie et conçoit l’exposition « Egregore » en écho à l’expérience de son adolescence, synonyme de solitude, de malaise physique et d’un rapport constant à l’idée de « fluide »
Il imagine ainsi une ambiance intime et domestique où se mêlent nouvelles productions de céramiques et de dessins dont il expérimente et contorsionne à nouveau les contours. Les œuvres évoluent dans un statut incertain, entre clichés de films d’horreur, références à des cartoons, fragments de corps en mutation dont l’artiste se plaît à explorer les cavités… Le tout plongé dans un environnement qui confine au fantastique et déjoue le bon goût jusqu’à investir meubles et tapis qui s’en font également les passeurs.
Fil conducteur, l’adolescence est replacée « comme un temps de flux d’images… qui joue de l’hermétisme d’un âge porté sur les secrets comme une résistance à l’establishment. » Antoine Medes s’appuie ainsi sur l’imagerie populaire, issue entre autres d’animes ou de jeux vidéo tels que « Neon genesis Evangelion » ou « Dead Space », espaces clos angoissants où le corps est l’objet de mutation, de lutte constante entre désir puissant de repli sur soi et envie d’altérité. Une imagerie que l’artiste transpose en dessins noir et blanc aux traits et motifs explosifs et sinueux, qui traverse ses céramiques et contamine jusqu’aux tapis tuftés.
•
Chaque année, le Frac Normandie invite pour des expositions de collection en Normandie ou expositions monographiques dans le Frac show à Caen, des artistes en lien avec la région.
Il s’agit de la première exposition monographique d’Antoine Medes organisée à Caen depuis sa sortie de l’ésam Caen/Cherbourg en 2016. En 2021, il fait partie des nommés au 8ème prix Révélation de la Fondation Emerige.
Contact
Frac Normandie
7 bis rue Neuve Bourg l’Abbé
14000 Caen
t + 33 (0)2 31 93 09 00
Horaires
Du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Tarif
Entrée libre