RN13Bis, art contemporain en Normandie

Épidermique
Charlotte Bayle

5.06. - 1.08.2021

Infos pratiques

L’Académie
96 rue des Martyrs de la Résistance
76150 Maromme

entrée libre
tous les jours de 14h à 19h et sur rendez-vous

Charlotte Bayle conçoit des sculptures de parties de corps humains en recherchant un certain réalisme, par le choix des matériaux et l’échelle des réalisations. L’exposition « Épidermique » présente deux séries de pièces distinctes : les « poupées » et les « fragments ». Au total, une quinzaine d’œuvres sont à découvrir dans les 4 salles de L’Académie.

L’exposition « Épidermique » présente deux séries de pièces distinctes : les « poupées » et les « fragments ». Au total, une quinzaine d’œuvres sont à découvrir dans les 4 salles de L’Académie.

Imaginée pendant un temps comme une exposition à voir uniquement depuis l’extérieur par les fenêtres du bâtiment, à l’exemple d’un « peep show », l’exposition se visite finalement de façon classique, tel un parcours intime, où le spectateur est témoin d’un jeu des apparences.

Que voit-il ? Que ne voit-il pas ?

Cette relation de proximité permet aux visiteur·euse·s d’observer avec minutie les détails de chaque œuvre : l’échelle est réaliste, les sculptures sont fabriquées en silicone teinté pour imiter au mieux la texture et les pigments de la peau, elles sont habillées de vieux vêtements, les attitudes et positions des poupées évoquent une certaine instabilité. Surtout, c’est l’expressivité et l’incarnation qui interpellent, alors même que les œuvres sont sans visage, donc anonymes.

Tous ces détails réalistes et troublants induisent une atmosphère particulière : la solitude s’empare des spectateur·trice·s, devenu·e·s voyeurs et témoins de la fragilité de l’existence.