Étonné(e)
Laure Delamotte-Legrand
Si ce projet utopique s’est intéressé aussi à la compréhension scientifique de ce paysage, il s’agit d’abord d’une démarche artistique et poétique. Préserver et partager l’émotion ressentie dans cet espace en perpétuel mouvement, entre falaises et océan tel est l’objet de cette recherche artistique protéiforme.
Laure Delamotte-Legrand a entrepris depuis plusieurs années de réaliser un relevé par moulage de la plage de Vasterival à Varengeville-sur-Mer en Normandie. Si ce projet utopique s’est intéressé aussi à la compréhension scientifique de ce paysage, il s’agit d’abord d’une démarche artistique et poétique.
Préserver et partager l’émotion ressentie dans cet espace en perpétuel mouvement, entre falaises et océan tel est l’objet de cette recherche artistique protéiforme. L’exploration de la migration des galets de la plage a également entrainé l’artiste plus au nord, à Cayeux-sur-Mer où l’on extrait toujours des galets « bleus » pour les calciner à 1600°C (on disait étonné) et obtenir la cristobalite qui ajoutée à la faïence ou la porcelaine en accentue la blancheur.
Les moulages des rochers de Vasterival sont donc logiquement devenus les matrices d’œuvres désormais réalisées en porcelaine grâce à une résidence au CRAFT à Limoges.
Afin de restituer l’état actuel du projet, l’exposition articule photo, vidéo et création sonore autour d’un mur de trente porcelaines qui invite à la contemplation.
·
Ce projet a reçu le soutien de la Région Normandie et a bénéficié d’une résidence de création et d’un partenariat du CRAFT Limoges, Centre de Recherche sur les Arts du Feu et de la Terre
Contact
La Forme
8 rue Pierre Faure
76600 Le Havre
t +33 (0)2 35 43 31 46
Horaires
Jeudi, vendredi et samedi de 14h30 à 18h30 pendant les périodes d’exposition.
Tarif
entrée libre.