RN13Bis, art contemporain en Normandie

Fiction science

20.05 - 26.06.2021

Infos pratiques

Entrée libre selon jauge et respect des mesures sanitaires en vigueur
Mercredi et samedi : 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Jeudi et vendredi : 14h00 à 18h00
Sauf jours fériés et vacances scolaires

Artothèque ESADHaR
74-76 rue Paul Doumer
76600 Le Havre

Avec la participation de Dominique De Beir, Baptiste EddeChevrier, Samuel Etienne, Emma Genty, David Mendy, Laetitia Mamodaly, Anicet Oser, Marie Tellier, Christina Tran et Tania Vladova

Sur une proposition de Buvard et Pichet

 

L’exposition Fictionscience propose, sous la forme d’une installation et d’un ensemble d’éditions, une étude des paysages, des soussols, de l’érosion et de l’épiderme de la terre. Flaubert et les infatigables Bouvard et Pécuchet, grands laboureurs de la littérature et des terres normandes, emblématiques d’un rapport aux sciences à la fois engagé et décalé vont accompagner cette action à la croisée des savoirs.

« Pécuchet fit creuser devant la cuisine, un large trou, et le disposa en trois compartiments, où il fabriquerait des composts qui feraient pousser un tas de choses dont les détritus amèneraient d’autres récoltes, procurant d’autres engrais, tout cela indéfiniment ; et il rêvait au bord de la fosse, apercevant dans l’avenir, des montagnes de fruits, des débordements de fleurs, des avalanches de légumes. Mais le fumier de cheval si utile pour les couches lui manquait. Les cultivateurs n’en vendaient pas ; les aubergistes en refusèrent. Enfin après beaucoup de recherches, malgré les instances de Bouvard, et abjurant toute pudeur, Il prit le parti:d’aller luimême au crottin !»

Flaubert, Buvard et Pichet

esadhar.fr