Art Contemporain en Normandie

Frame perspective
Olivier Ratsi

Cloître de l'Abbaye-aux-Hommes, Caen

20 décembre 2021 → 14 janvier 2022

Olivier Ratsi, Frame Perspective, 2021, Abbaye aux Hommes

À l’invitation de la Ville de Caen et à l’occasion de la clôture de la quinzième édition du festival ]interstice[, Olivier Ratsi propose, par une programmation lumineuse et une composition sonore réalisée par Thomas Vaquié, une expérience unique pour découvrir ou redécouvrir l’architecture remarquable du Cloître de l’Abbaye-aux-Hommes.

Frame perspective est issu de la série Echolyse, initiée en 2012 par Olivier Ratsi. La première version de l’œuvre a été créée au Kazakhstan à Almaty en octobre 2018.Frame Perspective grande version est la seconde itération de l’œuvre

Frame Perspective allie unité et collectif: Frame, le cadre, est l’unité, et sa multiplication crée la perspective. Frame Perspective est une représentation matérielle et physique d’une sémantique graphique virtuelle. le projet correspond à la série Echolyse en ce sens qu’il modélise un espace virtuel dans un lieu réel.

Adapté à des lieux de patrimoine comme aux architectures les plus contemporaines, Olivier Ratsi y ajoute, par une programmation lumineuse, et une composition sonore réalisée par Thomas Vaquié, un rapport au temps, un lien organique à l’œuvre. Sa grande dimension (jusqu’à 100mètres linéaires) n’empêche pas sa proximité avec le spectateur qui s’en empare pleinement comme un environnement idéal pour une séance photo. Frame Perspective transfigure l’espace qui l’accueille par sa simple présence et son mouvement, il crée une connexion entre le spectateur et la particularité de l’endroit où il se trouve, à l’image d’un écosystème naturel où les différents sujets (animaux ou plantes) créent une complémentarité entre eux, les “guildes permacoles”, appliquées à l’espace culturel urbain.

La version présentée à Constellations 2019, dans le cloitre bénédictin de l’Hôtel de Région fait 34par 34 mètres, elle crée un mouvement en bordure du carré qui caractérise cette architecture. Olivier Ratsi propose ainsi une résonnance entre l’épure de cette architecture de la renaissance et ses propres codes minimalistes, inspirés du Quattrociento.

Concept Design & direction artistique : Olivier Ratsi,
Design sonore : Thomas Vaquié,
Production executive:
Producteur délégué : Julien Taïb,
Soutien technique : Joan Giner

Infos pratiques

Le cloître de l'Abbaye-aux-Hommes
Esplanade Jean-Louis Louvel,
14000 Caen

du 20 décembre au 14 janvier 2022 (sauf les 24 et 31 décembre), de 18 à 21h

Organisé par Station Mir : http://station-mir.com/2020/