Art Contemporain en Normandie

Gabion
Thibaut Bellière

EPLEFPA de Saint-Lô Thère

18 novembre 2021 → 18 novembre 2021

événement jeudi 18 novembre 2021 à partir de 17h45

Durant sa résidence, Thibaut Bellière a mené un travail de création en co-construction avec les élèves. Le projet s’est centré sur la réalisation d’une œuvre monumentale dans un pâturage du cheptel de vaches laitières de l’établissement.

Installée à l’extérieur, l’œuvre questionnera le rapport de l’art au paysage et, plus largement, le statut et la fonction de l’art.
L’idée est de construire une forme évoquant un labyrinthe en utilisant des moellons de granit insérés dans des gabions. Ce projet rejoint un dessein plus ancien de l’artiste de reproduire des monuments mégalithiques à l’aide de techniques architecturales contemporaines.

La thématique du labyrinthe renvoie à bon nombre de références historiques, artistiques et symboliques. Le parallèle entre le mythe du Minotaure et la création d’un labyrinthe pour les vaches teinte le projet d’humour. C’est une notion que l’artiste souhaite aborder avec les élèves : la capacité de l’art à endosser plusieurs fonctions et à ne pas toujours se prendre au sérieux.

La résidence de Thibaut Bellière amorce un nouveau partenariat entre l’EPLEFPA de Saint-Lô Thère et le Frac Normandie. Celui-ci permet au Frac de poursuivre son action sur le territoire en faveur des établissements d’enseignement agricole.

Infos pratiques

eplefpa de saint-lô thère
le hommet d'arthenay
50 620 pont-hébert