RN13Bis, art contemporain en Normandie

Gérard Fromanger. Annoncez la couleur !

12.09 — 03.01.2021

Musée des Beaux-arts de Caen

Florence rue d’Orchamps, série Splendeurs, 1975, huile sur toile, Paris galerie Jeanne Bucher Jaeger

Contact

Musée des Beaux-arts de Caen
Le Château, 14000 Caen
t +33 (0)2 31 30 47 70

mba.caen.fr mba-acc@caen.fr

Horaires

Ouvert en semaine de 9h30 à 12h30
et 13h30 à 18h (sauf le lundi)
le week-end de 11 h à 18 h.

Tarif

Gratuit pour les moins de 26 ans et pour tous les 1er week-ends du mois 7 € (TR : 5 €) comprenant jusqu’à 3 expositions et l’accès aux collections permanentes.

« J’étais sorti de mon atelier et le souffle, la beauté de la rue m’ont saisi. Tout à coup j’ai compris le pouvoir de la rue. Elle peut changer le monde. La rue et les gens sont devenus mes thèmes, ils sont entrés dans mes tableaux. »

Particulièrement attaché à la Normandie où il a grandi, Gérard Fromanger reste l’un des plus grands représentants du mouvement de la Figuration narrative. Pleinement engagé dans les événements de mai 68 auxquels il prend une large part en co-fondant l’Atelier populaire des beaux-arts de Paris, peintre commenté par les meilleurs philosophes de l’époque – Gilles Deleuze, Michel Foucault, Félix Guattari -, il est l’auteur d’une œuvre parmi les plus sensibles aux mutations sociales, esthétiques et culturelles de ces dernières décennies.

Toujours au carrefour de la peinture et de la pensée, de l’art et de la politique, Gérard Fromanger choisit comme ligne de mire le spectacle de la rue – la rue et ses passants, sa foule anonyme, ses flux incessants, ses vitrines… Depuis un demi-siècle, il décline une stratégie de la couleur fondée sur la quadrichromie, inscrivant sa peinture dans la circulation des images de notre temps, à la croisée de la photographie, du cinéma, de la télévision, de la publicité, des drapeaux ou des journaux.

Commissariat scientifique : Claude Guibert, cinéaste et critique d’art.