RN13Bis, art contemporain en Normandie

La Raccoon Academy
Guillaume Pinard

02.02 — 29.08.2020

L’Artothèque, Espaces d’art contemporain

Vue de l'exposition La Raccoon Academy ©Mathieu Lion
Guillaume Pinard, Silo, 2020
Guillaume Pinard, Silo, 2020
Vue d'exposition La Raccoon academy - © Mathieu Lion
Vue d'exposition La Raccoon academy © Mathieu Lion

Contact

L'Artothèque, Espaces d'art contemporain
Palais Ducal, Impasse Duc Rollon
14000 Caen
t + 33 (0)2 31 85 69 73

artotheque-caen.net info@artotheque-caen.fr

Horaires

Expositions : du mardi au samedi, de 14h à 18h30.
Prêt d’œuvres : mardi, jeudi et samedi, de 14h à 18h30 et mercredi et vendredi de 11h30 à 18h30.

Tarif

entrée libre.

Guillaume Pinard développe une oeuvre polymorphe, où le dessin, la peinture et l’écriture tiennent une grande part. Artiste doté d’un riche vocabulaire graphique, il scrute avec une douce ironie les occurrences et les significations cachées dans toutes les formes de discours, en cherchant à vicier les hiérarchies.

Guillaume Pinard, est né à Nantes en 1971 et vit et travaille à Rennes. Il développe une oeuvre polymorphe, où le dessin, la peinture et l’écriture tiennent une grande part. Artiste doté d’un riche vocabulaire graphique, il scrute avec une douce ironie les occurrences et les significations cachées dans toutes les formes de discours, en cherchant à vicier les hiérarchies.

Pour ce projet, Guillaume Pinard se met plus que de mesure en scène. Il est la « dame maîtresse » d’une nouvelle série d’images, où se croisent hommages à de vieilles idoles, cinéphilie, recours à la grande peinture et paysages de l’étrange. À l’instar du raton laveur, animal totem de sa Raccoon Academy, l’exposition se veut joviale et facétieuse, délicate et irrévérencieuse, aimable mais grinçante, l’artiste oscillant comme à son habitude entre les genres, basculant sans vergogne du prosaïsme à la grande référence, de la tradition picturale aux clins d’oeil multiples du quotidien.

Un regard dense qui rejoue encore et encore la carte des possibilités du dessin, variant formats et supports dans un espace d’exposition entièrement transformé pour l’occasion.