Art Contemporain en Normandie

L'art et la matière, prière de toucher
Exposition collective

Musée des Beaux-Arts de Rouen

26 mars 2022 → 18 septembre 2022

Exposition L'art et la matière, prière de toucher

Aux antipodes des pratiques de visite habituelles dans les musées, L’art et la matière invite les visiteurs à vivre une nouvelle expérience sensorielle de la sculpture.

Cinq musées des beaux-arts (Lyon, Nantes, Lille, Rouen, Bordeaux) mettent en commun des reproductions d’œuvres de leurs collections, qui offrent à la paume des mains une contemplation tactile de chefs-d’œuvre de l’Antiquité au XXe siècle sur le thème de la figure humaine.
Fruit d’une coopération exceptionnelle menée avec des personnes déficientes visuelles, l’exposition s’appuie sur leur approche de la sculpture pour inventer de nouvelles pratiques de médiation destinées à tous les publics. De l’éveil des sens à l’acquisition des connaissances, l’exposition se divise en quatre modules. Ils permettent d’appréhender les problématiques de la sculpture et la technique du toucher. Une proposition inédite d’enrichir l’expérience de visite de tous les publics jeunes, adultes mais aussi voyants, malvoyants ou non-voyants sur un mode incarné.

Dès l’Antiquité, poser les mains sur les sculptures en rond bosse (sculpture en trois dimensions dont on peut faire le tour) participait de la découverte naturelle de l’œuvre. Cette sensation a été peu à peu évincée en faveur de la conservation préventive des œuvres et d’une approche visuelle et intellectuelle de l’art. Cependant, grâce aux progrès technologiques et à l’appui et l’expertise d’une consultante non-voyante attachée au service des publics du musée Fabre de Montpellier, des œuvres emblématiques des musées partenaires ont pu être reproduites avec le souci de se rapprocher de la texture et de la finition des originaux.

Infos pratiques

Contact
Musée des Beaux-Arts de Rouen
Esplanade Marcel Duchamp, Rouen
Accès handicapés : 26 bis, rue Jean Lecanuet
t. 02 35 71 28 40
mbarouen.fr

Horaires
Ouvert de 10h à 18h
Musée fermé les mardis et les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre

Tarif
Entrée gratuite dans les collections permanentes des 8 musées (Réunion des Musées Métropolitains)