Art Contemporain en Normandie

Le Fil Conducteur
Sheila Hicks

Musée de la Corderie Vallois

24 juin 2022 → 23 septembre 2022

Vernissage le 24 juin

Sheila Hicks

Le Musée industriel de la Corderie Vallois présente, autour d’un ensemble d’œuvres de la collection du centre Pompidou et d’une création spécialement réalisée pour le lieu, une exposition de l’artiste Sheila Hicks. Rencontre avec une figure majeure de la scène contemporaine internationale de l’art.

Depuis les années 1960, Sheila Hicks produit une œuvre relevant tout à la fois de l’histoire des cultures textiles traditionnelles, et notamment de techniques ancestrales du tissage pré-inca, et des principes fondamentaux du Bauhaus, en appliquant la rigueur constructiviste à la sensualité des formes et des matières. Sa compréhension profonde de la dimension anthropologique du textile et de l’art lui permet de défier les catégories critiques classiques, de remettre en question les frontières entre beaux-arts, artisanat et design, ainsi que d’entrelacer traditions non occidentales et formes archétypales du modernisme, abstractions géométriques, héritage et avancées de l’Anti-Form. Sheila Hicks a décisivement contribué à étendre l’art textile bien au-delà de ce qui était sa forme conventionnelle, la tapisserie.

____________________

Cette exposition fait partie du programme « Une saison avec nos Héroïnes » de la Réunion des Musées Métropolitains du 24 juin au 6 novembre 2022 :

– Nadja, un itinéraire surréaliste au musée des Beaux-Arts, Rouen

– Nina Childress, le Tombeau de Simone de Beauvoir au musée des Beaux-Arts, Rouen.

– Sheila Hicks, le tissage comme métaphore au musée industriel de la Corderie Vallois, Notre-Dame de Bondeville.

– Berthe Mouchel, femme, artiste et engagée à la Fabrique des savoirs – Elbeuf-sur-Seine.

– La Ronde #6 : féminin pluri.elles dans les musées de la RMM.

Infos pratiques

Musée de la Corderie Vallois
185 route de Dieppe, Notre-Dame-de-Bondeville
t. 02 35 74 35 35
corderievallois.fr

Ouvert tous les jours de 13h30 à 18h