Art Contemporain en Normandie

Les mondes futurs
Xavier Coste et Thierry Murat

15 octobre 2021 → 31 décembre 2021

L’exposition présente les travaux de deux auteurs contemporains de bande dessinée, Thierry Murat et Xavier Coste.
Commissariat d’exposition : Frédéric Bihel

Ces deux œuvres de bande dessinée se répondent singulièrement par leurs thèmes, ainsi que par leur forme : elles abordent toutes les deux la question de l’avenir des sociétés humaines, notamment à travers un questionnement philosophique, une réflexion sur la place de la technologie et le rôle de l’art. Elles présentent toutes les deux une société gouvernée par un pouvoir totalitaire qui s’appuie sur le consentement des populations et sur l’emploi d’une technologie qui lui sert à les manipuler. Quant à leurs formes, ces œuvres appartiennent au genre de la science-fiction dans sa tendance dystopique qui vise à mettre en garde le lecteur sur les dérives de sa propre société.

Elles utilisent notamment de manière frappante la représentation d’une architecture monumentale et démesurée qui écrase l’individu et qui est le symbole évident de la société de contrôle totalitaire qui l’a édifiée. Ne reste que l’aube est un scénario original de Thierry Murat qui s’appuie toutefois sur l’exploration d’autres œuvres : Dracula de Bram Stocker (mythe du vampire), ainsi que Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley (création d’un être artificiel). 1984 est l’adaptation par Xavier Coste du célèbre roman de George Orwell paru en 1949.

Samedi 16 octobre de 9h à 12h : Forum des Arts Ludiques (BD, cinéma, jeux vidéo…) dans les ateliers de la Maison des Arts
Les intervenants : Xavier Coste et Thierry Murat, ainsi que d’anciens élèves de l’atelier BD de la Maison des Arts qui exercent actuellement leur activité dans l’un de ces domaines :
Victoire Le Dourner compositing, effets spéciaux numériques (École Rubika)
Ulysse Mauger, animation 3D jeu vidéo (École Émile Cohl)
Florent Parrein, animation 2D et 3D (École Georges Méliès)
Nicolas Valentin, professeur de jeu vidéo à Strasbourg
Maël Dupuis BD
Sera aussi présent : Jean-Marie Minguez BD, illustration du jeu de société Nidavellir

Contact

Maison des Arts Solange Baudoux
Place de l'Hôtel de ville
27000 Évreux
t +33 (0)2 32 78 85 40/53

evreux.fr/sortir/culture/maison-des-arts

Horaires

Mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Mercredi et samedi de 10h à 18h.
Ouverture exceptionnelle le dimanche suivant l’ouverture.

Tarif

entrée libre.