Art Contemporain en Normandie

Les pas des loups
Charlotte Coquen

Artothèque de l'École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen (ESADHaR) , Le Havre

29 avril 2022 → 28 juin 2022

Vernissage le vendredi 29 avril à 18h en présence de l'artiste

Charlotte Coquen

Depuis une dizaine d’années, Charlotte Coquen explore la complexité de la construction identitaire à travers des séries thématiques évoquant le déterminisme social.

À l’artothèque ESADHaR, elle présente un ensemble de travaux récents ayant en commun un questionnement sur le référent admis que sont les fleurs. Fleurir est un acte symboliquement chargé ; tour à tour d’amour, d’hommage, d’images, c’est-à-dire d’intentions. À l’occasion de cette exposition et en collaboration avec Jim K. Quéré de l’atelier estampe du campus de l’ESADHaR de Rouen, l’artiste a réalisé cinq oeuvres papier en tirages limités.

Dans les pièces présentées, Charlotte Coquen interroge l’authenticité des intentions véhiculées via les fleurs. Le bouquet offert n’est-il pas une parcelle de soi-même confiée à autrui ? Les pas des loups est une oeuvre présentée sous la forme d’une installation à composition variable. Il s’agit ici du bouquet de marguerites rutilantes dont les pétales se détachent, du tapis en poils de chèvre sur lequel reposent passionnément un arum et une rose et, piquées au mur, des épineuses pointant leurs tiges biseautées vers le spectateur. Outre le symbolisme convenu des jardineries, les fleurs sont quasiment toujours des objets sexués auxquels on prête des intentions nobles. Elles sont l’origine du fruit, de l’abondance, un moment précédent la fécondation, un appel. À l’instar d’Ovide, l’artiste s’en sert comme le support de nombreuses incarnations.

Infos pratiques

Contact
Artothèque ESADHaR
74-76 rue Paul Doumer
76600 Le Havre
t. +33 (0)2 35 53 30 31
esadhar.fr

Horaires
Mercredi et samedi: 10h à 12h et 14h à 18h
Jeudi et vendredi: 14h à 18h
(Sauf jours fériés et vacances scolaires)

Tarif
Entrée libre