RN13Bis, art contemporain en Normandie

Morale du Joujou
Florent Dubois

12.09 — 25.10.2020

Les Bains Douches

Masquarade, Florent Dubois, acrylique et huile sur toile, 2020

Contact

Les Bains Douches
151 avenue de Courteille
61000 Alençon
t +33 (0)2 33 29 48 51

bainsdouches.net

Horaires

du mercredi au dimanche sauf jours fériés de 14h00 à 18h00.

Tarif

entrée libre.

Florent Dubois privilégie dans son travail des formes festiveset débridées. Une grande générosité formelle se déploie sous forme de dessins, d’imprimés, d’objets, de vidéos, de céramiques, dans des displays le plus souvent exubérants. Entre imagerie touristique, et festive, ses expositions créent des univers clos entre le jardin et la boîte de nuit.

Aux Bains-Douches, il présentera pour la première fois une série de peintures. Oscillant entre une extension de sa pratique de dessins et la galerie de portraits, les figures peintes viendront hanter l’espace de l’extension des Bains-Douches.
Le titre de l’exposition se réfère au poème éponyme de Charles Baudelaire. Proche de la fable, le poème décrit une « floraison de joujoux », la description d’une pièce remplie de jouets incroyables fait basculer le lecteur dans une inquiétante étrangeté.
A l’image du texte, c’est cette frontière, entre beau et bizarre, entre charmant et monstrueux que Florent Dubois se plaît à explorer dans son travail de peinture.

Né en 1990 à Besançon, diplômé de l’ENSBA de Lyon, il vit, travaille et enseigne à Cherbourg-en-Cotentin. Son travail a été montré dans le cadre d’expositions collectives ou personnelles au centre d’art Les Capucins à Embrun, à la Galerie de Noisy-le-Sec, au Printemps de Septembre à Toulouse, Motto, Berlin, au Confort Moderne à Poitiers…