Art Contemporain en Normandie

Nature ondulatoire
Harold Guérin

11 mars 2023 → 22 avril 2023

Vernissage le samedi 11 mars à 18h

« La démarche d’Harold Guérin est étroitement liée à sa déambulation dans les paysages. Il y a chez cet artiste un fil tendu entre exploration, observation et recherche. Le temps de la pensée se noue au temps de la promenade dans les courbes généreuses de la nature, la pensée s’ajustant au déplacement du corps dans ses multiples teintes et textures. De cette attitude qui semble énoncer les liens de l’homme avec le monde naturel, persiste peut-être une trace du Land Art.

À l’instar d’une errance un tantinet élégiaque, la posture romantique est nourricière et inspirante. La nature demeure une égérie, et devient le corps et la matière même de l’œuvre. Le déploiement des pas sur le relief du monde éveille les rêves, peut-être même le désir de créer. Les chemins du paysage sillonné évoluent vers des mondes possibles malgré leurs modifications, leurs inéluctables mutations, leur vulnérabilité déterminée par les actions des hommes. L’artiste arpente les strates des paysages et dans cette approche contemplative, il élabore des idées, il dessine ce qui pourra advenir dans le processus de son travail, déployant souvent des travaux sériels qui pourraient être des sortes d’analogies de ces migrations. Les alluvions naturels s’agrègent aux assises de la pensée en développant à la fois des problématiques géologiques, géographiques, cartographiques, et plus en sourdine sans être négligées, des questions écologiques. Infusé de ses multiples marches, imprégné de silence, de lenteur et de solitude, le corps mettra bientôt en mouvement le geste qui insufflera l’œuvre à venir.
Si on trouve une dimension conceptuelle dans le travail d’Harold Guérin, il demeure d’une généreuse simplicité, d’une claire accessibilité. Il interroge sans présomption. Et il est avant tout poétique, ne serait-ce qu’en transmuant des objets en sculptures, estompant avec subtilité l’écart entre ces deux statuts. »

Texte de Juliette Fontaine, commissaire d’exposition, le 14 mars 2020
à l’occasion de l’exposition collective LA VIE SILENCIEUSE, au CAPA, Centre d’Arts Plastiques d’Aubervilliers

Contact

2angles
11 rue Schnetz
61100 Flers
t +33 (0)2 33 64 29 51

www.2angles.org/

mediation@2angles.org

Horaires

Ouvert au public les mercredis et samedis de 10h à 18h et tous les jours sur rdv.
Accueil de groupes et médiation possible sur réservation (adhésion nécessaire).

Tarif

Entrée libre.