Paint, Painting, Painter
Exposition collective
Site Gresland (Notre-Dame de Bondeville)
14 mai 2022 → 17 juillet 2022
Vernissage le samedi 14 mai à 18h
À la différence du français, l’anglais, pragmatique, distingue la matière du peintre (paint, la peinture) et l’aboutissement de son geste (painting, la peinture… disons, le tableau).
Les artistes contemporain·e·s auront exploité assidument cette distinction – ou cette confusion, selon le point de vue linguistique qu’on adopte – tantôt traitant de la matérialité brute de la peinture – la couleur, la toile, le châssis – et du tableau comme surface, tantôt l’utilisant comme écran : espace de représentation renvoyant à un ailleurs du tableau, réel ou fictif. Ou bien encore combinant ces deux approches.
Car entre ces deux pôles, circulent librement les œuvres présentées : elles vont d’un art le plus concret, où ce qu’il y a à voir est ce que l’on voit (contemplez le rouge de Marthe Wéry : on voit la Couleur ; repensez-y en regardant le soleil déteindre le vermillon thermosensible de Véronique Joumard : on voit la Lumière), à une figuration hyperréaliste présentant toutes les apparences de la vérité (Élodie Lesourd, Nature Coming Full Circle, courtesy AkillsB, 2015). Entre les deux, il y a les images-poèmes de Camila Oliveira Fairclough, les protocoles de Bernard Frize (Jal, 2001), les autoportraits défigurés de Rodolphe Mabille ou le gros plan d’Ingrid Berger sur les yeux de Sainte-Cécile (Hors-d’œuvre, 2018) : la peinture et/ou des peintures, on ne sait plus. Ça glisse de l’image à l’abstraction et inversement, ça saute les écoles, ça mélange la figuration et la matière. Bref c’est libre.
Glissement qui nous emmène jusqu’à la puissante vidéo de l’artiste américain Paul McCarthy : Painter est une peinture d’histoire, une performance où le grotesque tend à obscène, une installation géniale, un autoportrait satirique de l’artiste en peintre surpuissant, un film. Bref une œuvre d’art total, se moquant pas mal du répertoire.
•
Vernissage:
Navette depuis Paris (Porte Maillot), départ à 16h, retour vers minuit.
Plus d’informations et réservation ici
Contact
Le SHED (site de l'Académie)
96 rue des Martyrs de la Résistance
76150 Maromme
Le SHED (site Gresland)
12 rue de l’Abbaye
76 960 Notre-Dame de Bondeville
t +33 (0)9 84 24 32 17
Horaires
Le SHED (site de l'Académie)
Tous les jours de 14h à 18h et sur demande
Le SHED (site Gresland)
Du vendredi au dimanche de 14h à 18h et sur demande
Tarif
Entrée libre