Art Contemporain en Normandie

Structures de l’apparence
Gilles Pourtier

23 octobre 2021 → 16 janvier 2022

vernissage samedi 23 octobre de 14h à 19h

Gilles Pourtier, L’obscurité est si solidement établie en nous, 2021

À travers la photographie, mais aussi le dessin, la gravure et la sculpture, Gilles Pourtier fixe, en une grande diversité de formes, des choses vues qui surprennent le regard par leur singularité : un buste d’enfant aux bras levés, un masque ancestral vu de l’intérieur, des éléments d’architecture qui évoquent des roches érodées, une série photographique des artistes Bernd et Hilla Becher documentant une typologie de maisons traditionnelles.

Ici, l’apparence ne renvoie pas à une réalité plus profonde, mais constitue la vérité première de notre relation au visible. Cette relation n’en est pas moins structurée par les représentations, intimes et collectives, qui y sont incorporées.

Mettant en jeu le passage du positif au négatif, du plan au volume, les œuvres de Gilles Pourtier matérialisent la coexistence, parfois obscure, de forces qui, en nous et hors de nous, s’opposent — tel ce bloc de verre massif aux multiples fêlures devenu une surface noire irriguée de traits lumineux (L’obscurité est si solidement établie en nous, 2020).

Né en 1980, Gilles Pourtier vit à Marseille. Diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, il a précédemment suivi des études de lettres puis une formation aux arts verriers. Son travail a été présenté en 2012 au Bal à Paris et a fait l’objet cette année d’une exposition personnelle au Château de Servières à Marseille.

 

Rencontre avec Gilles Pourtier, dimanche 24 octobre à 11h

Contact

Le Point du Jour, centre d’art / éditeur
107 avenue de Paris
50100 Cherbourg-en-Cotentin
t +33 (0)2 33 22 99 23

lepointdujour.eu

infos@lepointdujour.eu

Horaires

Du mercredi au vendredi, de 14h à 18h.
Samedi et dimanche, de 14h à 19h.
Été, ouvert aussi le mardi de 14h à 18h.

Tarif

entrée libre.