Art Contemporain en Normandie

Supraorganism
Justine Emard

Salle des Abbesses de l'Abbaye-aux-Dames, Place Saint Mathilde, 14000, Caen

2 novembre 2021 → 19 novembre 2021

finissage le vendredi 19 novembre à 18h

Supraorganism est une installation réactive composée de sculptures en verre robotisées, animées par une intelligence artificielle élaborée à partir de données collectées dans une communauté d’abeilles.

Supraorganism est à l’origine de l’écriture de la pièce Émergence II. Sans fond ni rivage composée par Helena Tulve. Les artistes ont collaboré avec l’ensemble TM+ afin de proposer un voyage de l’écoute entre musique spectrale et installation visuelle. Helena Tulve reprend l’écho des moteurs dans la composition musicale et intègre dans sa partition la dimension sonore de l’installation, générée en direct par un système d’apprentissage automatique qui s’adapte en temps réel à l’univers de la pièce.

Le caractère non prédictible du système nous amène à vivre une expérience singulière. La lumière et le son de ce nouvel être organisé réagissent en symbiose tout en se surprenant, s’entrechoquant dans une constellation structurée, organique et flottante. De cet ensemble émane une forme d’intelligence collective : un supraorganisme prend vie, générant lui-même de nouvelles images, issues des ombres et reflets projetés dans l’espace-temps de l’installation, tels les scintillements d’une aurore boréale.

Takashi Ikegami (conseil scientifique)
Martial Geoffre-Rouland (programmateur)
Stéphane Rivoal (verrier)
Sylvain Garnavault (électronique)
Manuel Passard (construction)
Sandrine Piq, David Dronet, Marie Delebarre, Benjamin Emard (production)
Photographies : Seb Houis, Kô Oda et Justine Emard

Contact

Station Mir / festival ]interstice[
80 boulevard maréchal Lyautey
14000 Caen

www.station-mir.com

info@station-mir.com