RN13Bis, art contemporain en Normandie

Tangible Data
Johann Baron Lanteigne

20.11 — 15.02.2021

L’Unique

Johann Baron Lanteigne "Tangible Data", la vitrine, 2020
Johann Baron Lanteigne "Tangible Data" 2020

Contact

L’unique
4 rue Caponière
14000 Caen
t +33 (0)6 22 65 44 74

www.lunique.info lunique.contact@gmail.com

Horaires

Expositions dans l’espace public, disponibles en 24/24

Tarif

entrée libre.

Tangible Data est une œuvre d’exploration et d’infiltration d’une communauté en ligne qui développe un marché de l’art «virtuel» pour un public avide de cryptomonnaie. Une série de boucles d’animations – créées et monétisées par l’artiste en fonction des exigences de consommation de cette communauté – servent d’amorce à un projet plus large qui s’étend sur plusieurs plateformes web.

Dans ce jeune marché du cryptoart, tout semble être mis en place pour que l’univers virtuel arbore paradoxalement les caractéristiques inhérentes au monde matériel.
Alors qu’internet favorise le partage en accéléré et le libre accès aux contenus, cette communauté soumise à la blockchain raréfie l’immatériel afin de permettre aux collectionneur·euses de revendiquer leurs droits sur les œuvres. Cette opération a pour effet pernicieux d’affirmer la valeur monétaire de l’intangible œuvre issue du web.
Or, elle permet du même coup une transparence inédite par rapport aux transactions effectuées dans ce marché. L’un des volets de Tangible Data consiste à dévoiler les interactions entre artistes et collectionneur·euses, documentées à l’aide de captures d’écrans provenant de plateformes en ligne telles que Twitter, Discord et Reddit. Ces traces sont intégrées aux animations qui mettent en scène leur contexte d’exposition dans des espaces à la frontière du physique et du virtuel. Les animations sont ainsi à la fois des œuvres à part entière et des maquettes pour des installations réelles à venir.

tangible data