Art Contemporain en Normandie

Insert

Couverture, Insert, n°0, 2021
Fiona Vilmer, Looking for MacGuffin, p.12-13, Insert, n°0, 2021
Patrice Joly, Collectifs en Normandie, pp. 42-43, Insert, n°0, 2021

Insert est une nouvelle revue d’art, portée par l’association RN13BIS, qui fédère un réseau d’artistes et de structures de diffusion en Normandie. Elle est née du désir de concevoir et de partager les outils de pensée et de compréhension des champs de la création, en contribuant au débat d’idées et en offrant des espaces d’expérimentation et de recherche à des artistes, commissaires, critiques, chercheurs et chercheuses. Nous souhaitons ainsi contribuer à la circulation des idées favorables au dynamisme de la création artistique, en Normandie comme ailleurs.

C’est dans ce sens que la revue imprimée nous est apparue comme un support propice aux pratiques collaboratives, à la réflexion collective et à la compréhension de la création contemporaine dans son ensemble.

Ce numéro 0 a été conçu pendant une période de bouleversements liés à l’épidémie de Covid-19, durant laquelle le secteur des arts visuels, fortement fragilisé, n’a cessé de se réinventer tout en laissant apparaître de manière accrue les endroits de précarisation des artistes auteurs et autrices.

En raison des questions économiques inhérentes à l’activité artistique, il nous a semblé indispensable d’aborder ces problématiques dans les pages qui suivent.

Ainsi, Barthélémy Bette, sociologue, membre de La Buse, s’interroge sur l’activité plastique comme matrice intellectuelle pour penser la définition du travail.

Patrice Joly, dans un entretien croisé avec Jean-Paul Berrenger, Fabrice Gallis et Paul Lepetit, questionne la notion de pratiques collectives et révèle les motivations de celles et ceux qui choisissent de « travailler ensemble » pour dissoudre et déconstruire l’image individuelle de l’artiste.
Dans cet esprit, une carte blanche est confiée à Gaillard & Claude, qui vivent entre la Normandie et Bruxelles. Émeline Jaret, chercheuse en histoire de l’art, propose une mise en perspective historique de la tendance actuelle des pratiques collectives et de leur perception.

En écho à l’appel à contributions « État d’urgence » piloté par l’association RN13BIS et financé par la Région Normandie, Insert invite Jordan Derrien et Fiona Vilmer, jeunes commissaires, à puiser dans les dossiers des artistes lauréats et lauréates pour présenter leur vision de la création d’aujourd’hui en Normandie.

La revue annuelle Insert entend être un champ d’application
du secteur des arts visuels, notamment en ce qui concerne la rémunération intègre et adéquate des contributeurs
et contributrices. Il nous apparaît en outre important de souligner qu’Insert est un espace de réflexion. Un comité éditorial renouvelé pour chaque numéro permettra ainsi
de multiplier les points de vue et les angles d’approche, en essayant de rendre compte de la diversité des idées qui habitent l’art contemporain et des formes de leur expression.

Bureau de RN13BIS

Insert
Revue d’art contemporain en Normandie
En ligne sur rn13bis.fr et à parution papier annuelle
Tirage : 3 000 exemplaires
Revue gratuite
Direction de publication : RN13BIS
Codirection éditoriale : Béatrice Didier, Julie Faitot, Arnaud Stinès et Sophie Vinet
Coordination : Sorana Munteanu
Relecture : Marion Lacroix
Contributeurs et contributrices : Jean-Paul Berrenger, Barthélémy Bette, Jordan Derrien, Gaillard & Claude, Fabrice Gallis, Émeline Jaret, Patrice Joly, Paul Lepetit et Fiona Vilmer.
Conception graphique : Pilote Paris (Yannick James, Mathieu Mermillon et Yannis Pérez)

Partenaires financiers : DRAC Normandie, Région Normandie

Téléchargement(s)

Insert n°0, 2021
Tiré à part, Insert n°0, 2021