Frac Normandie Rouen
Sotteville-lès-Rouen

Contact

Frac Normandie Rouen
3 place des Martyrs-de-la-Résistance
76300 Sotteville-lès-Rouen
t + 33 (0)2 35 72 27 51

www.fracnormandierouen.fr contact@fracnormandierouen.fr

Réseaux sociaux

— Facebook — Twitter — Instagram

Horaires

Du mercredi au dimanche de 13h30 à 18h30.

Tarif

entrée libre.

Crée en 1982, le Fonds régional d’art contemporain (Frac) Normandie Rouen est une association culturelle destinée à soutenir et diffuser l’art contemporain grâce à un fonds d’oeuvres regroupant des artistes phares et signifiants de la création contemporaine.

Depuis 1998, le Frac Normandie Rouen est abrité dans un ancien bâtiment industriel datant des années 30, à Sotteville-lès-Rouen (face au jardin des plantes de Rouen). Le Frac dispose d’un lieu d’exposition pour présenter régulièrement et selon différentes approches une partie de ce fonds ainsi que des expositions consacrées à des artistes émergents ou confirmés de la scène artistique.

Il bénéficie également d’un espace pédagogique spécifique pour accueillir tout au long de l’année les publics les plus divers autour d’ateliers, de rencontres, de stages, d’événements, de conférences et de visites.

A ce jour, le Frac Normandie Rouen possède une importante collection riche de plus de 2700 oeuvres reflet de la diversité et de l’originalité des pratiques et des esthétiques les plus contemporaines (peintures, photos, vidéos, installations, oeuvres en volumes, dessins, livres d’artistes etc.).

Depuis 2011, le Frac Normandie Rouen propose une approche plus historique et scientifique de la collection. Ainsi le cycle de « L’inventaire » présente les oeuvres du Frac en fonction de leur année d’acquisition, tandis que les expositions dédiées à la pratique s’intéressent, quant à elles, à un médium spécifique. Parmi les médiums qui caractérisent la collection, ont été mis à l’honneur : la photographie en 2012 avec l’exposition Learning Photography, les livres et éditions d’artistes en 2014 avec l’exposition Bibliologie, le dessin en 2015 avec Fabriquer le dessin en dialogue avec les collections du MuMa et du musée des beaux-arts de Rouen et enfin l’affiche et le poster en 2017. A cela s’ajoutent des monographies plus particulièrement dédiées à des photographes (Gilles Saussier, Geert Goiris, Isabelle Le Minh, Anne Collier…) mais aussi à des artistes abordant les problématiques de l’espace, du corps et de l’environnement (Michael Sailstorfer, Sophie Dubosc…).

Outre son programme dans les murs, le Frac conçoit également un riche programme hors les murs afin de diffuser largement sa collection dans des lieux les plus divers de la région comme les musées, les centres d’art, les établissements scolaires, les universités, les hôpitaux mais aussi l’Opéra, les théâtres, les centres chorégraphiques, et ce, par le biais de dispositifs originaux comme le « Frac à…», « une espace pour une oeuvre », ou encore « une oeuvre un établissement ». Tous les ans, le Frac initie également un focus territorial en investissant, par exemple, « Les Maisons des illustres » ou encore les Abbayes de Normandie avec une série d’expositions thématiques élaborées en dialogue avec le lieu d’accueil.

Membres

Frac Normandie Rouen
Sotteville-lès-Rouen

Frac Normandie Rouen

Façade du bâtiment du Frac Normandie Rouen à Sotteville-lès-Rouen. Photo : Marc Domage