Le Radar
Bayeux

Contact

Le Radar
24 rue des Cuisiniers
14400 Bayeux
t + 33 (0)2 31 92 78 19

www.le-radar.fr coordination@le-radar.fr

Réseaux sociaux

— Facebook — Instagram

Horaires

De septembre à juin:
Mardi au dimanche de 14h30 à 18h30.
Le samedi de 14h à 19h.
En juillet et août:
Tous les jours de 14h à 19h.

Tarif

entrée libre.

Depuis 2007, Le Radar développe une politique d’accompagnement et de diffusion de la création contemporaine à Bayeux. Situé dans le centre historique de la ville, il présente une programmation composée d’artistes confirmés et de jeunes plasticiens émergents.
L’espace se donne pour mission de faire découvrir au public la diversité des pratiques contemporaines en organisant 4 à 5 expositions par an, dont une exposition estivale d’envergure.
Il accueille tout au long de l’année environ 8000 visiteurs, étrangers et locaux avec de nombreux particuliers et des scolaires.

Ponctuellement, des événements culturels rythment la saison comme des visites actives ou des ateliers jeune public. Toutes ses activités sont gratuites. Par ailleurs, une réflexion menée par l’équipe du Radar sur la présence dématérialisée de l’art dans la ville, a abouti en 2018 au développement de l’application Aura. Dans ce cadre, une résidence de création est régulièrement proposée aux artistes.

L’équipe conçoit des rencontres à l’intention de tous les publics. Elle propose des visites pensées spécifiquement pour les scolaires et les groupes, favorisant un apprentissage du regard et une appropriation des œuvres par le visiteur. Le Radar met en place ainsi des visites actives qui font du visiteur le moteur de sa propre découverte. Favorisant le partage d’expériences, le Radar souhaite plus largement valoriser l’expérimentation, l’émergence d’outils et de formats de médiations divers (livret jeu, médiations pour public spécifiques, escape game, etc.). Il y associe régulièrement les volontaires en service civique.

Par le biais de l’artothèque, Le Radar affirme son engagement : rendre l’art contemporain accessible à tous. Les adhérents trouvent ainsi la possibilité d’emporter pour deux mois, des œuvres originales chez eux. Le temps long et intime passé avec les œuvres encourage de manière conviviale, la découverte et la contemplation.

Le Radar a également en charge la gestion administrative du dispositif régional De Visu qui permet la rencontre entre des artistes et la communauté scolaire. Chaque année, c’est environ 35 artistes et 120 expositions qui ont lieu dans les établissements. Ces rencontres directes avec l’art, destinées aux plus jeunes, sur toute la région, sensibilisent le public et les acteurs culturels de demain.