Réunion des Musées Métropolitains

Réunion des Musées Métropolitains

Musée des Beaux-Arts de Rouen

La Réunion des musées Métropolitains comptabilise 8 musées sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie : le musée des Beaux‐Arts de Rouen, le Muséum d’Histoire naturelle de Rouen, le musée des Antiquités de Rouen, le musée de la Céramique, le musée Le Secq des Tournelles, la Fabrique des savoirs située à Elbeuf, le musée Pierre Corneille situé à Petit Couronne et le musée industriel de la Corderie Vallois à Notre‐Dame‐de‐Bondeville.

Les collections permanentes de chacun d’entre eux ouvrent désormais leurs portes gratuitement pour tous.

Le Musée des Beaux-Arts de Rouen abrite l’une des plus prestigieuses collections de France qui rassemble peintures, sculptures, dessins et objets d’art de la fin du Moyen Âge à nos jours.

Le Musée d’Histoire Naturelle de Rouen conserve près de 800 000 objets dans tous les domaines scientifiques, le situant comme l’un des premiers établissements de ce genre en région pour la richesse et la diversité de ses collections.

Le Musée des Antiquités, situé à Rouen dans l’ancien couvent de la Visitation Sainte‐Marie, comporte des pièces exceptionnelles, de l’Antiquité à la Renaissance, représentant à la fois les productions régionales (verreries, céramiques, sculptures, etc.) et des cultures plus lointaines (Grèce et Égypte antiques).

Le Musée de la Céramique présente les plus importants centres faïenciers (Delft, Nevers), tout en restant centré sur les splendeurs de la production rouennaise.

Le Musée Le Secq-des-Tournelles occupe une ancienne église gothique rouennaise et abrite la plus grande collection de ferronnerie ancienne au monde. 16 000 pièces, de l’époque gallo‐romaine à nos jours.

La Fabrique des Savoirs, située à Elbeuf, conserve près de 45 000 oeuvres, objets et animaux naturalisés. La Seine, véritable fil conducteur, fait le lien entre les trois grandes sections du musée : sciences naturelles, archéologie et patrimoine industriel. La Fabrique regroupe un musée, un centre d’archives patrimoniales et un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine.

Le Musée Pierre Corneille, situé à Petit Couronne, abrite le musée dédié au poète ainsi qu’un jardin potager du XVIIe siècle. Cette demeure, acquise par Pierre Corneille (père) en 1608, était la « résidence secondaire » de la famille. L’auteur du Cid venait y profiter du calme champêtre des bords de Seine.

Le musée industriel de la Corderie Vallois à Notre‐Dame‐de‐Bondeville est le premier musée industriel de France qui s’attache à restituer l’ambiance des ateliers d’antan et à raconter l’histoire industrielle spécifique de la région Normande au XIXe et XXe siècles.

Contact

Musée des Beaux-Arts de Rouen
Esplanade Marcel Duchamp, Rouen
Accès handicapés : 26 bis, rue Jean Lecanuet
t. 02 35 71 28 40
mbarouen.fr

Musée de la céramique
1 rue Faucon, Rouen
t. 02 35 71 28 40
museedelaceramique.fr

Musée le Secq des Tournelles
Rue Jacques Villon, Rouen
Accès handicapés : rue Deshays
t. 02 35 71 28 40
museelesecqdestournelles.fr

Muséum d'histoire naturelle
198 rue Beauvoisine, Rouen
t. 02 35 71 41 50
museumderouen.fr

Musée des Antiquités
198 rue Beauvoisine, Rouen
t. 02 76 30 39 50
museedesantiquites.fr

Musée de la Corderie Vallois
185 route de Dieppe, Notre-Dame-de-Bondeville
t. 02 35 74 35 35
corderievallois.fr

La fabrique des savoirs
7 cours Gambetta, Elbeuf
t. 02 32 96 30 40
lafabriquedessavoirs.fr

Musée Pierre Corneille
502 rue Pierre Corneille, 76650 Petite-Couronne
t. 02 35 68 13 89
museepierrecorneille.fr

--

musees-rouen-normandie.fr/fr

Tarif

Entrée gratuite dans les collections permanentes des 8 musées