Art Contemporain en Normandie

Un réseau

RN13BIS — art contemporain en Normandie est un réseau régional qui fédère 23 structures et lieux d’art contemporain, ainsi que des artistes-auteurs, autrices, curateurs et curatrices œuvrant à valoriser, soutenir, diffuser, produire et éditer la recherche et la création artistique.

À l’image de la Route Nationale 13 qui relie Paris à Cherbourg, RN13BIS est un réseau qui s’étend sur l’ensemble du territoire normand.

Présentation, missions et objectifs

Un réseau

Créée à l’automne 2010, l’association RN13bis regroupe aujourd’hui 23 structures d’art contemporain réparties sur l’ensemble du territoire normand de Dieppe à Cherbourg*  aux formes diverses : centres d’art, relais culturels régionaux, Fonds régionaux d’art contemporain, artothèques, lieux de résidence, écoles d’art.

*2 lieux dans la Manche, 3 lieux dans l’Orne, 7 lieux dans le Calvados, 10 lieux en Seine-Maritime et 1 lieu dans l’Eure.
Depuis mars 2021, 20 artistes-auteurs, autrices, curateurs, curatrices sont membres de l’association et les adhésions restent ouvertes.

Missions et objectifs

RN13bis se donne comme mission de promouvoir la création plastique contemporaine et de faciliter son accès au plus grand nombre par les actions de ses membres et leur mise en réseau. Par le moyen de publications, d’expositions, de réflexions et d’événements communs, l’association souhaite favoriser la création, la diffusion, la médiation, la formation dans l’art contemporain.

Elle a coordonné également de 2016 à 2020, le Schéma d’Orientation pour le Développement des Arts Visuels (SODAVI) et s’inscrit aujourd’hui dans une démarche de structuration et de développement de la filière des arts visuels en Normandie.

Actions

La communication

RN13bis a mis en place un site internet, véritable outil de communication et de ressources, les programmations des structures adhérentes y sont relayées par des mises à jour régulières. Il est également mis à disposition les éléments relatifs à l’association ainsi que des informations et liens utiles à l’accompagnement professionnel. L’association est également présente sur les réseaux sociaux, Facebook et Instagram sur lesquels elle communique régulièrement.

Les parcours d’art contemporain RN13bus

Des parcours d’art contemporain sont également proposés à destination du public.  Imaginés par des professionnel·le·s membres du réseau, les RN13bus invitent chacun·e, le temps d’une journée à faire étape dans plusieurs lieux de la création : espace d’expositions, ateliers, friches… Ces parcours en bus permettent de tisser les liens entre ces différentes structures qui sillonnent la Normandie et par là même de les rendre physiquement plus accessibles. Rythmés par des visites commentées par des professionnel·le·s, ces parcours sont des moments privilégiés de découvertes mais aussi d’échanges pour les voyageur·se·s.

L’association souhaite également décliner ces trajets d’art contemporain, en parcours destinés à des professionnel·le·s du secteur. Ces parcours pourront être l’occasion d’établir des contacts privilégiés avec des acteur·rice·s de la création plastique lors de visites organisées avec les écoles d’art et autres professionnels du secteur, ou de mieux faire connaître le travail d’artistes, vivant et travaillant en Normandie.

Autres actions communes

Par l’expertise de ses membres, RN13BIS cherche à valoriser mais aussi participer à la structuration  et professionnalisation des arts visuels sur le territoire.
Cette dynamique passe non seulement par des visites de lieux et ateliers d’artistes pour les professionnel·le·s en provenance de tous horizons géographiques mais aussi par l’organisation d’événements communs, ainsi que par le soutien à des projets et initiatives portés collectivement par les membres.
A ce titre, l’association organisait en 2017 l’exposition collective « Background » et en 2021 lançait « Double Vision », projet de médiation en ligne.
De 2018 à 2020, l’association RN13BIS a coordonné le Schéma d’Orientation pour le Développement des Arts Visuels (voir onglet SODAVI). Ce dispositif a eu pour dessein d’inviter les acteurs et actrices des arts visuels à participer à une démarche de concertation autour du secteur en Normandie et se prolonge par l’élaboration d’un contrat de filière.
Dans le cadre de la crise sanitaire, l’association s’est vue confier par la Région un plan d’urgence d’envergure.

Fonctionnement de l’association

Le fonctionnement

L’association RN13BIS se compose de membres adhérents (personnes physiques et morales) et de structures associées, qui participent au fonctionnement de l’association et à la réalisation de ses objectifs.

Les « membres actifs personnes morales » sont des structures publiques ou privées à but non lucratif, qui remplissent de façon régulière une mission de soutien, de valorisation, de diffusion ou de formation dans le domaine de l’art contemporain en Normandie.

Pour pouvoir être membre adhérent, il faut pouvoir répondre critères suivants :

  • développer un projet d’orientation artistique et culturel depuis au moins trois ans dans le secteur de l’art contemporain ou de l’enseignement artistique supérieur. Le projet d’orientation doit être définit par le directeur ou la directrice, qui dispose de l’autonomie scientifique et financière nécessaires à sa conduite ;
  • mettre en œuvre une politique de médiation artistique et culturelle et de diversification des publics ;
  • disposer des conditions matérielles satisfaisantes, et notamment des locaux, pour la diffusion artistique et l’accueil des publics ;
  • démontrer une activité de production dans le champ de l’art contemporain ;
  • justifier d’une grille de rémunération des artistes-auteurs.

Les membres actifs « artistes-auteurs·rices et curateurs·trices » sont des personnes physiques qui témoignent d’une activité professionnelle d’artiste-auteur·rice ou de commissaire d’exposition dans le champ de l’art contemporain et dont l’atelier ou le lieu d’exercice professionnel est situé en Normandie.

Pour solliciter son adhésion en qualité de membre actif, la personne doit répondre aux conditions suivantes :

  • disposer d’un numéro de Siret ;
  • pour les artistes-auteurs·rices, relever du code APE 9003 ;
  • pour les commissaires d’exposition, être membre d’une association professionnelle ;
  • témoigner d’une activité artistique récente et nourrie, inscrite dans les réseaux identifiés de l’art contemporain.

Les artistes, auteurs·rices et curateurs qui désirent adhérer doivent envoyer un CV (incluant les informations demandées dans les conditions d’adhésion) et un site web ou un portfolio à jour attestant de leur activité récente.

Les structures associées sont des structures qui ne répondent pas stricto sensu aux critères d’admission à l’association RN13BIS mais dont les activités exercées en Normandie font preuve de convergence et de complémentarité avec les actions et missions de l’association. Ces structures ont une activité régulière dans le champ de l’art contemporain, elles mènent une politique active de médiation. Leur activité est non lucrative.

Pour solliciter son adhésion en qualité de membre associé, la structure doit envoyer une lettre de motivation explicitant ses objectifs, ses actions et son organisation.

Le Conseil d’Administration de RN13BIS examine les demandes d’adhésion et statue sur l’adhésion des nouveaux membres.

Les artistes et structures souhaitant rejoindre le réseau RN13BIS sont invitées à prendre contact avec le réseau, à l’adresse suivante : contact(@)rn13bis.fr

L’association est administrée par une Assemblée Générale, un Conseil d’administration et un Bureau.

Composition du Conseil d’administration

Collège des structures

Anne Cartel
codirection du Frac Normandie Caen

Béatrice Didier
codirectrice du Point du Jour, centre d’art / éditeur, Cherbourg

Julie Faitot
directrice de la Galerie Duchamp, centre d’art contemporain de la ville d’Yvetot

Xavier Gonzales
directeur d’Usine Utopik, Relais Culturel Régional, Tessy-Bocage

Jérôme Letinturier
directeur de 2angles, Relais Culturel Régional, Flers

Yvan Poulain
directeur de l’Artothèque, Espaces d’art contemporain de Caen

Arnaud Stinès
directeur de l’ésam Caen / Cherbourg

Raphaëlle Stopin
directrice du Centre photographique Rouen Normandie

Sophie Vinet
directrice des Bains-Douches, centre d’art contemporain, Alençon

Collège des artistes et commissaires d’exposition

Thomas Cartron
Julie Crenn
Louise Gügi
Jade Moulin
Alexandre Nicolle
Pierre-Yves Racine

Composition du Bureau

Sophie Vinet
co-présidente

Béatrice Didier
co-présidente

Julie Faitot
co-présidente

Thomas Cartron
trésorier

Arnaud Stinès
secrétaire

Soutiens et partenaires

L’association RN13BIS bénéficie du soutien financier du Ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Normandie, de la Région Normandie et du Département Seine-Maritime.