Art Contemporain en Normandie

Sodavi Normandie

Entre 2016 et 2020 l’association RN13BIS — art contemporain en Normandie a coordonné le Schéma d’Orientation pour le Développement des Arts Visuels (SODAVI) en Normandie.

Initié par le ministère de la Culture et porté par un groupe de recherche, le SODAVI Normandie a rassemblé un grand nombre d’acteur·rice·s des arts visuels de Normandie autour d’une démarche de concertation et à termes de co-construction des politiques publiques.

Après un premier événement fédérateur en décembre 2018, une année 2019 rythmée de chantiers de réflexion, l’année 2020 a été le temps de la restitution sous la forme d’un livret à télécharger ici.

Depuis, RN13BIS est engagé dans la mise en place d’un contrat de filière arts visuels en Normandie, aux côtés des pouvoirs publics du territoire normand, parmi lesquels la Région Normandie et de l’État-DRAC Normandie, tous deux à l’initiative de cette nouvelle dynamique de coopération.

La démarche SODAVI

Le SODAVI qu’est-ce que c’est ?

Proposé par le Ministère de la Culture, le Schéma d’Orientation pour le Développement des Arts Visuels est un outil de construction des politiques publiques qui fait appel à l’ensemble des acteur·rice·s des arts visuels sur le territoire. L’élaboration d’un SODAVI doit permettre, à l’échelle de ce territoire, d’établir un état des lieux du secteur des arts visuels et de susciter son développement par une concertation de l’ensemble de ses acteur·rice·s.

À qui s’adresse le SODAVI ?

Co-construire est le maître-mot de cette démarche. Elle s’adresse alors à tou·te·s les acteur·rice·s de cet écosystème, des artistes, aux amateurs d’art en passant par les technicien·ne·s et élu·e·s motivé·e·s par l’idée d’identifier, de prolonger ou de définir les politiques culturelles structurantes dans le champ des arts plastiques.

Le SODAVI en Normandie

Depuis 2016, un groupe de recherche, composé d’artistes et de différent·e·s acteur·rice·s des arts visuels a engagé une réflexion pour un SODAVI à l’échelle normande.
Le SODAVI Normandie est aujourd’hui porté par le groupe de recherche, coordonné par RN13BIS – art contemporain en Normandie et soutenu par le Ministère de la Culture/Direction régionale des affaires culturelles de Normandie.

Les différentes étapes de la démarche

Une première étape fédératrice :
Le samedi 1er décembre 2018, le SODAVI Normandie se concrétisait par une première journée fédératrice.
Et se donnait plusieurs objectifs:

  • Créer un espace de rencontres et d’échanges
  • Établir un état des lieux des forces et faiblesses à l’échelle de la Normandie.
  • Installer durablement une dynamique de concertation et faire émerger des préconisations.
  • Le 1er décembre 2018, une centaine d’acteur·rice·s des arts visuels se réunissaient pour réfléchir collectivement à 3 thématiques préalablement identifiées par le groupe de recherche :  Les moyens de la création;  Les enjeux de la diffusion et des publics;  L’artiste et le territoire, du local à l’international.

Retrouvez ici la synthèse de la journée.

Une année 2019 rythmée par 5 chantiers de réflexion

Après ce premier événement fédérateur,  le groupe de recherche a identifié 5 thématiques et invité les différent·e·s acteur·rice·s des arts visuels à échanger et formuler des propositions d’actions.
Au cours de l’année 2019 130 personnes se sont réunies à l’occasion de ces cinq chantiers organisés sur l’ensemble du territoire normand.
Retrouvez l’ensemble des chantiers dans l’onglet « les différents rendez-vous et leur synthèse ».

2020, le moment de la restitution

La restitution des chantiers de réflexion a fait l’objet d’une restitution fin 2020.

Les différents rendez-vous et leurs synthèses

01

Journée de réflexion
sur les arts visuels

Samedi 01.12.2018

Ecole supérieure d’arts & médias
Caen/Cherbourg, site de Caen

Consultez la synthèse
02

Chantier de réflexion #1

Mardi 28.05.2019

Théatre de Tessy-Bocage, Manche

Quels leviers matériels et immatériels pour favoriser l’interconnaissance et l’accompagnement des professionnel·le·s dans les arts visuels en Normandie ? Quelles formes ? Quels contenus et méthodes ? Quels porteurs ? Quelles missions ? A destination de qui ?

Consultez la synthèse des échanges de la journée
03

Chantier de réflexion #2

mardi 25.06.19

Maison des Arts Solange Baudoux,
Évreux, Eure

Espaces de création, de production et de coopération : résidences, coopératives et ateliers en question. Comment penser des espaces de travail et de coopération ? Quelles formes ? Quels outils ?

Consultez la synthèse des échanges de la journée
04

Chantier de réflexion #3

Lundi 08.07.2019

ESADHaR, Campus du Havre
Seine Maritime

Rémunération et reconnaissance du métier d’artiste: comment assurer le parcours de l’artiste de la recherche à la diffusion ?

Consultez la synthèse des échanges de la journée
05

Chantier de réflexion #4

mardi 01.10.2019

Frac Normandie Caen,
Calvados

Coopération entre collectivités, institutions et professionnel·le·s des arts visuels. Comment favoriser les bonnes pratiques ?

Consultez la synthèse des échanges de la journée
06

Chantier de réflexion #5

mercredi 06.11.19

Flers, Orne

Diffusion, médiation et publics : quels besoins ? Quels enjeux ? Quelles nouvelles formes imaginer ?

Consultez la synthèse des échanges de la journée
07

SODAVI Normandie : de la concertation à la structuration

mardi 1.12.2020

[événement en ligne]

Avec un premier événement fédérateur en décembre 2018 et une année 2019 rythmée par 5 chantiers de réflexion, le SODAVI Normandie a été le lieu d’échanges constructifs ayant abouti à un ensemble de propositions.

La rencontre du mardi 1er décembre 2020 a été l’occasion d’une restitution des travaux menés et d’une présentation des propositions et préconisations sous forme d’inventaire synthétique.

L’après-midi a été clôturée par un échange autour des perspectives possibles quant à la structuration de la filière en 2021.

Téléchargez la synthèse des travaux du SODAVI Normandie

Retrouvez l’enregistrement du webinaire  « Sodavi Normandie : de la concertation à la structuration » en cliquant ici.