La revue Insert nº3 est disponible depuis début septembre 2024 dans les lieux membres du réseau, dans une sélection de structures d’art dans toute la France, et en ligne !
À cette occasion, une série de temps forts est organisée dans chacun des départements de la Normandie :
Jeudi 19 septembre / Seine-Maritime
→ FRAC Normandie, Sotteville-lès-Rouen à 18h
À l’occasion du lancement d’Insert nº3, RN13BIS invite l’artiste Lucille Jallot pour un temps de discussion autour de son travail de sculpture, nourri de mécanique et de l’artisanat du cuir. Dans le prolongement de l’article que lui consacre Mathilde Belouali dans les pages du nouveau numéro de la revue, venez explorer les « caresses moteur » de cet univers hybride, en équilibre entre douceur et âpreté.
Profitez de l’occasion pour visiter l’exposition Francis Baudevin, en cours au FRAC Normandie.
Mercredi 16 octobre / Calvados
→ ésam, Caen à 18h30
Pour ce temps fort, venez assister à la projection du film remonter les rivières (60 min, 2023) de Laura Molton, première étape d’une recherche au long cours à la Hague (Cotentin). Cette enquête poétique, menée en collaboration avec des habitant·es de la commune aux abords des ruisseaux radioactifs qui bordent le centre de stockage de déchets nucléaires de la Manche, questionne l’héritage compliqué d’une terre à la pollution invisible.
La projection sera suivie d’un temps de discussion avec l’artiste autour du film et de ses recherches en cours.
Découvrez également l’exposition des Diplômé·es 2024, en cours dans la salle d’exposition de l’ésam.
Jeudi 14 novembre / Manche
→ Le Point du Jour, Cherbourg à 18h
Pour ce temps fort, l’artiste Sonia Martins Mateus présentera la performance visuelle et sonore [Tirage à blanc], invitant à prolonger l’expérience de la carte blanche qu’elle propose dans les pages de ce nouveau numéro d’Insert.
Profitez aussi de l’exposition de Jean Painlevé, en cours au Point du Jour.
Jeudi 28 novembre / Orne
→ 2angles, Flers à 18h30
La chercheuse et commissaire d’exposition Élodie Royer donnera une conférence autour de ses recherches sur le lien entre nucléaire et création artistique au Japon et dans le Nord Cotentin, dans la continuité de l’article publié en ouverture de la revue.
Mercredi 4 décembre / Eure
→ Maison des Arts Solange-Baudoux, Évreux à 14h
Pour ce dernier temps fort, Mélissa Mérinos donnera une conférence autour de sa pratique ancrée dans le champ documentaire, le travail de terrain et les enjeux sociaux et politiques (politiques migratoires, sécurisation des frontières, milieu carcéral…), en lien avec la carte blanche qu’elle présente dans la revue et avec l’exposition collective en cours Jeune Création où sont présentées plusieurs de ses œuvres.