RN13BIS Art contemporain en Normandie Artistes
Recherche

Traverses

Cette traverse mène aux artistes en lien avec la Normandie utilisant tout ce qui leur est donné pour médium, et dont la pratique explore l’infinité des pensées qui nourrissent la création. Elle se révèle sous la forme d’une listeRéinitialiser
×

Le Monde de Pénélope

Artiste précédent
Artiste suivant

Chantal Postaire dit Le Monde de Pénélope nous invite à revisiter des chefs d’œuvres en fragmentant de ses minutieux et savants collages Le Cri de Munch, Guernica de Picasso et Saint Michel terrassant le dragon de Raphaël. Elle s’empare de grands sujets de société qu’elle dissèque obstinément avec sa grammaire du fragment signifiant, c’est le Monde de Pénélope. Le nucléaire, la condition féminine, le développement de l’Afrique, le changement climatique, etc., Pénélope surveille notre niveau de conscience collective sur ces grands sujets de société. Le journal Le Monde est son baromètre. Ses collages de fragments d’articles sanctionnent nos dérapages, nos mensonges, nos désillusions, nos lâchetés. Ses œuvres nous séduisent par leur composition, nous questionnent par leur signification, nous accusent par leur fragmentation.
Louis Laurent Bretillard, extrait, janvier 2020.

1960, vit et travaille à Manvieux (14)
1995
Agrégation en Arts plastiques, Université de Rennes 2.
Ajouter aux favoris

Chantal Postaire, Sur le chemin de l’école, 2005, collage, encre, brou de noix et acrylique, 48 × 32 cm.

Chantal Postaire, Hommage à Hokusai, série Mont Fuji, 2017, collage encre de chine et brou de noix sur papier aquarelle 300 gr marouflé sur carton, 100 × 70 cm. Crédits photographiques  : Philippe Pierre, 2018.

Chantal Postaire, La fin du monde, 2016, collage, encre, brou de noix et acrylique, 180 × 120 cm. Crédits photographiques : Linaupe Carter, 2016.

Chantal Postaire dit Le Monde de Pénélope nous invite à revisiter des chefs d’œuvres en fragmentant de ses minutieux et savants collages Le Cri de Munch, Guernica de Picasso et Saint Michel terrassant le dragon de Raphaël. Elle s’empare de grands sujets de société qu’elle dissèque obstinément avec sa grammaire du fragment signifiant, c’est le Monde de Pénélope. Le nucléaire, la condition féminine, le développement de l’Afrique, le changement climatique, etc., Pénélope surveille notre niveau de conscience collective sur ces grands sujets de société. Le journal Le Monde est son baromètre. Ses collages de fragments d’articles sanctionnent nos dérapages, nos mensonges, nos désillusions, nos lâchetés. Ses œuvres nous séduisent par leur composition, nous questionnent par leur signification, nous accusent par leur fragmentation.
Louis Laurent Bretillard, extrait, janvier 2020.

1960, vit et travaille à Manvieux (14)
1995
Agrégation en Arts plastiques, Université de Rennes 2.

L’artiste est particulièrement attentif·ve à…

  • des demandes de visite d’atelier ou de rencontre (sur rendez-vous)
  • des propositions d’intervention en milieu scolaire ou périscolaire
  • des propositions d’intervention en institution (centres pénitentiaires, établissement de santé, EHPAD…)

Autres informations

  • L’artiste peut partager son atelier avec d’autres artistes

Coordonnées de l’artiste