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Cette traverse mène aux artistes en lien avec la Normandie utilisant tout ce qui leur est donné pour médium, et dont la pratique explore l’infinité des pensées qui nourrissent la création. Elle se révèle sous la forme d’une listeRéinitialiser
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Clara Lemercier Gemptel

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Influencée par le cinéma d’horreur, Clara Lemercier Gemptel crée dans ses films des corps divers (creux, stéréotypés, angoissants, fantomatiques) qui lui permettent de décortiquer les codes cinématographiques, normes esthétiques, rapports de forces et de domination qui conditionnent la représentation des corps à l’image. Créer ces corps cinématographiques étranges, envers lesquels aucune identification n’est possible, est pour elle une manière d’affirmer que l’image d’un corps est avant tout le produit d’un discours (politique, social, culturel, historique), d’une définition idéologique de l’individualité. Tout en se détachant de dispositifs documentaires, dans son travail, elle s’appuie sur des situations réelles et des témoignages individuels, précisément pour percevoir comment ces représentations et ces discours imprègnent notre rapport au réel et à l’altérité.

1997, vit et travaille à Rouen (76) et Lille
2022
DNSEP, Ecole des Beaux-Arts de Lyon, Lyon
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Clara Lemercier Gemptel, Posez-vos mains sur son corps, 2022, installation sonore et vidéo, 6min24s.

Clara Lemercier Gemptel, TEAM SPIRIT, 2022, film HD stéréo et 5.1, 11min03s. Projection réalisée en juin 2022 au théâtre des Subsistances, Lyon.

Clara Lemercier Gemptel, Soma, 2024, film HD stéréo et 5.1, 47min14s.

Influencée par le cinéma d’horreur, Clara Lemercier Gemptel crée dans ses films des corps divers (creux, stéréotypés, angoissants, fantomatiques) qui lui permettent de décortiquer les codes cinématographiques, normes esthétiques, rapports de forces et de domination qui conditionnent la représentation des corps à l’image. Créer ces corps cinématographiques étranges, envers lesquels aucune identification n’est possible, est pour elle une manière d’affirmer que l’image d’un corps est avant tout le produit d’un discours (politique, social, culturel, historique), d’une définition idéologique de l’individualité. Tout en se détachant de dispositifs documentaires, dans son travail, elle s’appuie sur des situations réelles et des témoignages individuels, précisément pour percevoir comment ces représentations et ces discours imprègnent notre rapport au réel et à l’altérité.

1997, vit et travaille à Rouen (76) et Lille
2022
DNSEP, Ecole des Beaux-Arts de Lyon, Lyon

L’artiste est particulièrement attentif·ve à…

  • des demandes de visite d’atelier ou de rencontre (sur rendez-vous)
  • des propositions d’intervention en institution (centres pénitentiaires, établissement de santé, EHPAD…)

Autres informations

  • L’artiste peut produire pour d’autres artistes
  • L’artiste peut partager son atelier avec d’autres artistes

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