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Cette traverse mène aux artistes en lien avec la Normandie utilisant tout ce qui leur est donné pour médium, et dont la pratique explore l’infinité des pensées qui nourrissent la création. Elle se révèle sous la forme d’une listeRéinitialiser
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Edith Longuet-Allerme

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Édith Longuet-Allerme construit ses recherches dans un voyage qu’elle mène à travers le monde. Elle se déplace d’espace en espace en quête de l’imperçu, de l’infinitésimal dans une réflexion sur la résistance fragile. Elle explore l’univers poétique et silencieux des lieux qu’elle traverse, de ces zones de passages et d’errance. « Pour cette subtilité de l’in-vu des choses les plus fondatrices de notre perception, l’artiste n’hésite pas à se mettre en danger avec les matières. Elle les expérimente et c’est cette expérience dont l’œuvre témoigne contre la maîtrise quelconque d’un résultat vis-à-vis de leur approche.1». Par sa mobilité discrète et gracile, le végétal est devenu l’un de ses matériaux d’exploration. Ses mouvements aveugles comme insaisissables forment la genèse d’un travail qu’elle met en place dans un jardin d’expérimentations au caractère délicat. « Les œuvres d’Édith Longuet-Allerme ne représentent pas. Si elles ont une figure, c’est celle de l’œuvre témoin de l’instantané de son surgi qu’une subtile manière de le percevoir fait vivre de toute éternité dans l’enfance de notre regard.2 ».

1Philippe Tancelin, Édith Longuet-Allerme : ou l’intensité fragile, 2015.

2Ibid.

1987, vit et travaille à Rouen (76)
2012
Master 2, ARTS, Arts de la scène et du spectacle vivant, spécialité Études théâtrales et co-direction en Arts plastiques, parcours recherche, Université Paris 8, Vincennes-Saint-Denis.
2011
DNSEP, option Art, ÉSAM, École supérieure d’arts et médias Caen / Cherbourg, Caen.
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Édith Longuet-Allerme, Traversons la planète, 2021, dessin, plante, 28,5 × 18,5 cm.

Édith Longuet-Allerme, Habitation de lemmes, 2014, dessin, poudre de matériaux de construction, 56 × 76 cm.

Édith Longuet-Allerme, S’acclimater, 2022, dessin découpé, graphite, papier aquarelle blanc, 26 × 18 cm.

Édith Longuet-Allerme construit ses recherches dans un voyage qu’elle mène à travers le monde. Elle se déplace d’espace en espace en quête de l’imperçu, de l’infinitésimal dans une réflexion sur la résistance fragile. Elle explore l’univers poétique et silencieux des lieux qu’elle traverse, de ces zones de passages et d’errance. « Pour cette subtilité de l’in-vu des choses les plus fondatrices de notre perception, l’artiste n’hésite pas à se mettre en danger avec les matières. Elle les expérimente et c’est cette expérience dont l’œuvre témoigne contre la maîtrise quelconque d’un résultat vis-à-vis de leur approche.1». Par sa mobilité discrète et gracile, le végétal est devenu l’un de ses matériaux d’exploration. Ses mouvements aveugles comme insaisissables forment la genèse d’un travail qu’elle met en place dans un jardin d’expérimentations au caractère délicat. « Les œuvres d’Édith Longuet-Allerme ne représentent pas. Si elles ont une figure, c’est celle de l’œuvre témoin de l’instantané de son surgi qu’une subtile manière de le percevoir fait vivre de toute éternité dans l’enfance de notre regard.2 ».

1Philippe Tancelin, Édith Longuet-Allerme : ou l’intensité fragile, 2015.

2Ibid.

1987, vit et travaille à Rouen (76)
2012
Master 2, ARTS, Arts de la scène et du spectacle vivant, spécialité Études théâtrales et co-direction en Arts plastiques, parcours recherche, Université Paris 8, Vincennes-Saint-Denis.
2011
DNSEP, option Art, ÉSAM, École supérieure d’arts et médias Caen / Cherbourg, Caen.

L’artiste est particulièrement attentif·ve à…

  • des demandes de visite d’atelier ou de rencontre (sur rendez-vous)

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