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Cette traverse mène aux artistes en lien avec la Normandie utilisant tout ce qui leur est donné pour médium, et dont la pratique explore l’infinité des pensées qui nourrissent la création. Elle se révèle sous la forme d’une listeRéinitialiser
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Élisabeth Leverrier

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Les réalisations d’Élisabeth Leverrier s’organisent autour de la question de la peinture et de la mémoire, avec pour médium essentiel le feu. Quatre verbes d’action régissent sa création : fissurer, dénouer, faire émerger, rêver. Chercher le sens et l’essence de la peinture l’a amenée à ce qu’elle appelle le rien : ce dépouillement s’est paré d’une quête de l’origine. Les dessins éphémères en bois brûlé en sont issus. À l’écoute de la rumeur du monde pendant plusieurs années ses réalisations sont a fresco : dessins bois brûlés et feux in-situ, ainsi que ses projets sociétaux sur la mémoire des lieux. En 2017, paraît son ouvrage A fresco qui présente plus de vingt ans de création autour du feu et ouvre un cycle d’expositions au titre générique de Toucher l’infini. Le temps a travaillé pour faire émerger la nécessité de fresque autrement. Le feu est enregistré, les dessins bois brûlés sont fixés. Les œuvres sont présentées sous forme de séquences : il y est question des constantes de l’être et de concordance.

1962, vit et travaille à Caen (14)
1987
DNSEP, École des Beaux-arts de Caen.
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Élisabeth Leverrier, Propuesta Meuvaine 2010, 2010, photomontage tiré sur bâche, 400 × 600 cm.

Élisabeth Leverrier, Feu, performance, in-situ, Hérouville-Saint-Clair, 1995.

Élisabeth Leverrier, Dessin bois brûlé, photogramme, performance pour le film Éternel regard, 2005, in-situ, dessin et bois.

Les réalisations d’Élisabeth Leverrier s’organisent autour de la question de la peinture et de la mémoire, avec pour médium essentiel le feu. Quatre verbes d’action régissent sa création : fissurer, dénouer, faire émerger, rêver. Chercher le sens et l’essence de la peinture l’a amenée à ce qu’elle appelle le rien : ce dépouillement s’est paré d’une quête de l’origine. Les dessins éphémères en bois brûlé en sont issus. À l’écoute de la rumeur du monde pendant plusieurs années ses réalisations sont a fresco : dessins bois brûlés et feux in-situ, ainsi que ses projets sociétaux sur la mémoire des lieux. En 2017, paraît son ouvrage A fresco qui présente plus de vingt ans de création autour du feu et ouvre un cycle d’expositions au titre générique de Toucher l’infini. Le temps a travaillé pour faire émerger la nécessité de fresque autrement. Le feu est enregistré, les dessins bois brûlés sont fixés. Les œuvres sont présentées sous forme de séquences : il y est question des constantes de l’être et de concordance.

1962, vit et travaille à Caen (14)
1987
DNSEP, École des Beaux-arts de Caen.

L’artiste est particulièrement attentif·ve à…

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