RN13BIS Art contemporain en Normandie Artistes
Recherche

Traverses

Cette traverse mène aux artistes en lien avec la Normandie utilisant tout ce qui leur est donné pour médium, et dont la pratique explore l’infinité des pensées qui nourrissent la création. Elle se révèle sous la forme d’une listeRéinitialiser
×

Louise Aleksiejew

Artiste précédent
Artiste suivant

De la bande dessinée de Yoko Tsuno à Natacha, hôtesse de l’air, en passant par les estampes d’Hiroshige, le design d’Ikko Tanaka, les cadrages épurés de David Hockney, ou des détails du quotidien, Louise Aleksiejew est une « collectionneuse d’images1 ». […] À l’affût de ce point de bascule, qui dans l’image, la fera chavirer en une scène frappée d’irréalité, l’artiste compile les vues et les points de vue en quête d’une suspension de la représentation. Entre désirs techniques, essais de composition et concision du trait, l’image se trouble par surplus d’acuité. Peut-être est-ce précisément cet excès de réel que chasse l’artiste dans l’attention qu’elle porte à ces menus détails – une auréole de sueur, les poils d’une jambe, etc. – lesquels deviennent les lignes de fuite d’une réalité en berne. […] Par ces effets de duplication, l’artiste cherche non pas à reproduire le réel, mais l’aspect de « toc » propre à toute réalité donnée, laissant miroiter en elle sa propre artificialité pour mieux la déconstruire.

1D’après les mots de l’artiste lors d’un entretien dans son atelier sur l’Île Saint-Denis en avril 2022. Elena Lespes Mũnos, « Jours ordinaires », dans Insert, n°1, extrait, septembre 2022.

1994, vit et travaille à Montreuil
2018
Master 2, Esthétique, pratique et histoire de l’art contemporain, Université Paris VIII, Saint-Denis.
2016
DNSEP, ÉSAM, École supérieure d’arts & médias de Caen / Cherbourg, site de Caen.

Forme également un collectif avec Antoine Medes

Ajouter aux favoris

Louise Aleksiejew, Antoine à l’atelier, 2021, encre de Chine colorée et fusain sur papier Arches, 55 × 45 cm, © ADAGP, 2021.

Louise Aleksiejew, Au mariage avec Maere, 2021, encre de Chine colorée et fusain sur papier Arches, 45 × 55 cm, © ADAGP, 2021.

Louise Aleksiejew, How to SupPRESS University Writing, 2021, encre de Chine colorée et fusain sur papier Arches, 45 × 55 cm, © ADAGP, 2021.

De la bande dessinée de Yoko Tsuno à Natacha, hôtesse de l’air, en passant par les estampes d’Hiroshige, le design d’Ikko Tanaka, les cadrages épurés de David Hockney, ou des détails du quotidien, Louise Aleksiejew est une « collectionneuse d’images1 ». […] À l’affût de ce point de bascule, qui dans l’image, la fera chavirer en une scène frappée d’irréalité, l’artiste compile les vues et les points de vue en quête d’une suspension de la représentation. Entre désirs techniques, essais de composition et concision du trait, l’image se trouble par surplus d’acuité. Peut-être est-ce précisément cet excès de réel que chasse l’artiste dans l’attention qu’elle porte à ces menus détails – une auréole de sueur, les poils d’une jambe, etc. – lesquels deviennent les lignes de fuite d’une réalité en berne. […] Par ces effets de duplication, l’artiste cherche non pas à reproduire le réel, mais l’aspect de « toc » propre à toute réalité donnée, laissant miroiter en elle sa propre artificialité pour mieux la déconstruire.

1D’après les mots de l’artiste lors d’un entretien dans son atelier sur l’Île Saint-Denis en avril 2022. Elena Lespes Mũnos, « Jours ordinaires », dans Insert, n°1, extrait, septembre 2022.

1994, vit et travaille à Montreuil
2018
Master 2, Esthétique, pratique et histoire de l’art contemporain, Université Paris VIII, Saint-Denis.
2016
DNSEP, ÉSAM, École supérieure d’arts & médias de Caen / Cherbourg, site de Caen.

L’artiste est particulièrement attentif·ve à…

  • des demandes de visite d’atelier ou de rencontre (sur rendez-vous)

L’artiste a aussi…

  • une activité de commissaire d’exposition ou d’écriture pour d’autres artistes

Coordonnées de l’artiste