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Cette traverse mène aux artistes en lien avec la Normandie utilisant tout ce qui leur est donné pour médium, et dont la pratique explore l’infinité des pensées qui nourrissent la création. Elle se révèle sous la forme d’une listeRéinitialiser
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Samuel Buckman

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Se défiant de l’image, Samuel Buckman s’attache à créer les conditions de la vue : rester entr’ouvert pour espérer (risquer) entrevoir le monde. Il travaille sans préméditation, dans l’élan d’une promenade, en récoltant des objets rebuts, en se laissant traverser par une rencontre ou un mot. Il demeure dans une économie, tant de l’objet, du regard que du geste. Les matériaux sans valeur, une fois reconsidérés par et dans le geste, constituent la matrice d’une recherche plastique poursuivant la modestie des formes au détriment du manifeste. Ces formes toujours modestes rejoignent tantôt le champ de l’installation, de la sculpture, quand il ne s’agit pas de photographies, de vidéos ou de dessins. Son travail s’efforce de révéler autant de points sensibles, à l’image du punctum évoqué par Roland Barthes, cet élément qui part de l’œuvre « comme une flèche, et vient me percer », envisagé encore comme « piqûre, petit trou, petite tache, petite coupure – et aussi coup de dés ».

1972, vit et travaille à Caen (14)
1997
DNSEP, ESA, École Supérieure d’Art, Dunkerque.
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Samuel Buckman, Tout l’univers, 2017, pylône télégraphique en bois, corde, boule et poteau en métal rouillé et encyclopédie Tout l’univers (13 volumes), 600 × 100 cm.

Samuel Buckman, Gisants, 2021, plâtre, fer à béton, bâche, polystyrène extrudé, carton, dimensions variables.

Samuel Buckman, Il manque quelqu’un, intervention in-situ, 2021, bombe aérosol sur mur, dimensions variables. Courtesy de l’artiste.

Se défiant de l’image, Samuel Buckman s’attache à créer les conditions de la vue : rester entr’ouvert pour espérer (risquer) entrevoir le monde. Il travaille sans préméditation, dans l’élan d’une promenade, en récoltant des objets rebuts, en se laissant traverser par une rencontre ou un mot. Il demeure dans une économie, tant de l’objet, du regard que du geste. Les matériaux sans valeur, une fois reconsidérés par et dans le geste, constituent la matrice d’une recherche plastique poursuivant la modestie des formes au détriment du manifeste. Ces formes toujours modestes rejoignent tantôt le champ de l’installation, de la sculpture, quand il ne s’agit pas de photographies, de vidéos ou de dessins. Son travail s’efforce de révéler autant de points sensibles, à l’image du punctum évoqué par Roland Barthes, cet élément qui part de l’œuvre « comme une flèche, et vient me percer », envisagé encore comme « piqûre, petit trou, petite tache, petite coupure – et aussi coup de dés ».

1972, vit et travaille à Caen (14)
1997
DNSEP, ESA, École Supérieure d’Art, Dunkerque.

L’artiste est particulièrement attentif·ve à…

  • des demandes de visite d’atelier ou de rencontre (sur rendez-vous)
  • des propositions d’intervention en milieu scolaire ou périscolaire
  • des propositions d’intervention en institution (centres pénitentiaires, établissement de santé, EHPAD…)

L’artiste a aussi…

  • une activité de commissaire d’exposition ou d’écriture pour d’autres artistes

Autres informations

  • L’artiste peut produire pour d’autres artistes (travail du bois, photographie d'exposition, assistanat d'artiste)
  • L’artiste peut produire pour des lieux ou réaliser des missions de régie (régie d'exposition, emballage et transport d'œuvres, travail du bois, photographie d'exposition, assistanat d'artiste)
  • L’artiste cherche un (nouvel) atelier

Coordonnées de l’artiste